Critique de orhal

David B. est un nom important de la BD française indépendante. Il officie depuis plus de 20 ans et a été publié chez Dupuis, Futuropolis et l'Association. Sa plume graphique s'encre de mélancolie, d'ésotérisme et de sévérité à chaque nouvelle expérience. La dernière en date illustre 19 songes qu'il a vécus entre décembre 1979 et septembre 1994. Quelle somptueuse idée que de mettre en page les données chaotiques de son inconscient ! David B. relève magnifiquement ce défi, au long de ces séquences surréalistes. Cet ouvrage intimiste, peint en noir, blanc et bleu nuit, dévoile un auteur hanté par les intrigues policières, les courses poursuites, les lieux insolites et les femmes. Chacune de ces fresques est une plongée subjective dans l'univers intérieur de David. Ses oscillations nous mènent de douceur en paranoïa, d'absurde en violence. Des villes impossibles succèdent à des créatures improbables. Et on s'immerge dans ce monde riche et curieux, jusqu'à la chute, ou plutôt jusqu'à l'agression de l'éveil qui empute sauvagement le récit.
Hélas, nous connaissons tous ce sentiment de frustration, lorsqu'en plein rêve étrange et hypnotique, nous sommes rappelés à une réalité que l'on ne souhaitait pas nécessairement embrasser dans la sonnerie stridente d'un réveil-matin.