Critique de LibraireDeParis

Si un lecteur étant passé à côté de toute la bande dessinée franco-belge du XXème siècle lisait Lutin Spirix, il trouverait cette bande dessinée punk, farfelue et sans doute un peu débile. Mais la plupart d'entre nous avons la base (Astérix, Tintin, Spirou, Lucky Luke - les quatre héros qui donnent naissance à leur hybride Lutin Spirix) qui permet de décoder une bonne moitié des gags de ce livre dans lequel Lutin Spirix vit des aventures très XXIème siècle en compagnie du Capitaine Obésio et du chien Ran Pi Ploux.
Bien que séquencée en épisodes de quatre planches, cette bande dessinée feuilletonesque est cohérente de bout en bout et fait appel non seulement à nombre de héros franco-belges que je n'ai pas cités (et je n'ai sans doute pas saisi toutes les références), mais aussi à nombreuses cultures populaires du XXème siècle, dont le cinéma évidemment.
Un album riche, foisonnant, drôle, qui plaira surtout aux grands connaisseurs de bande dessinée.