Critique de shanaclaes

♠ « Connected People » - Les Indés Lébiles

Aujourd'hui, je vous présente le troisième livre du colis envoyé par la maison d'édition Humbird & Curlew. Pour l'instant, je suis très satisfaite de ce partenariat et je remercie toute l'équipe pour ses remarques pertinentes et son aide précieuse. « Connected People » est le troisième ouvrage écrit par Les Indés Lébiles, un collectif composé de cinq auteurs permanents et d'invités participant à l'élaboration de chaque recueil.
Dans celui-ci, les auteurs exploitent des thèmes d'anticipation assez communs mais leur apportent une touche personnelle et originale. Robots majordomes, androïdes amoureux, bancs carnivores, enceintes piratées et miroirs machiavéliques constituent le décor d'un monde 2.0. Et si ce futur évoque des évolutions technologiques et scientifiques, il rime également avec dangers.
ATTENTION SPOILER :
Ce qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage, c'est avant tout la diversité de ses histoires. Taille, nombre et dénomination des chapitres, présence d'une citation, point de vue de narration, forme du texte et taille ; tous ces éléments varient sans cesse et donnent l'impression au lecteur de commencer un nouveau livre à chaque changement. J'ai aussi beaucoup apprécié le regard critique porté sur les innovations et le dénouement brutal ou cynique de chaque nouvelle. Je souligne d'ailleurs un petit coup de coeur pour trois d'entre elles : « La révolte d'Harlow », « Connected » et « Miroir ».
En revanche, j'aurais aimé une petite uniformisation des styles des auteurs. de plus, j'ai trouvé certaines nouvelles assez prévisibles alors que je m'attendais à être surprise.
Bref, si vous aimez les histoires d'anticipation affublées d'un traitement unique et tout à fait ironique, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..