Critique de shanaclaes

♠ « Entropiae III » - Edouard B. W. ♠

Aujourd'hui, une page se tourne : je chronique le dernier ouvrage reçu en service presse dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Durant l'année écoulée à ses côtés, j'ai fait de belles découvertes littéraires et rencontré de merveilleuses personnes, dont l'auteur star du jour. Deux choses sont sûres : je continuerai de suivre avec attention leurs futures publications et les remercie du fond du coeur pour cette collaboration.
Avec ce recueil, Edouard B. W. transfigure des scénarios du quotidien grâce à des twists totalement inattendus et originaux. Des dérives d'une relation amoureuse passionnelle à l'exploration catastrophique des catacombes de Paris, en passant par un livre destructeur de mondes, le lecteur plonge dans une réalité parallèle où tout semble réalisable…
ATTENTION SPOILER :
Cette troisième édition contient en réalité les récits compilés dans les deux premières versions. Cependant, ils ont été corrigés, recomposés et surtout agrémentés de trois textes inédits. L'ouvrage se divise en douze nouvelles totalement différentes par leur longueur, assemblage et structure. Néanmoins, elles présentent aussi des similitudes, comme leur traitement sinistre et parfois inachevé (c'est une volonté de l'auteur, mais quelle frustration !). En outre, mon histoire préférée s'intitule "La momie", suivie de près par "Malade de la vie" et "La balade du soir". Enfin, j'ai beaucoup aimé l'ajout d'émojis, les chansons qui jalonnent certains récits, les images de séparation des recueils et les notes de bas de page explicatives. En revanche, les "anti-histoires" m'ont vraiment décontenancée, tout comme l'écriture inclusive dans "Les robots sont nos cousins".
Ce recueil reste tout de même une bonne lecture dans laquelle j'ai adoré découvrir la plume de l'auteur. Amateurs de nouvelles diaboliques : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..