Critique de JHJM1905

Neuf nouvelles atypiques, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dystopie, fable sociale, chronique, conte... nous sommes propulsés à travers plusieurs univers. Chaque nouvelle est suivie d'une bibliographie de son auteur, ce qui est fort intéressant pour cibler les oeuvres si une plume a davantage piqué notre curiosité.

Les neuf nouvelles ont quand même des thématiques récurrentes : Halloween, mort, surnaturel mais rassurez-vous aucune nouvelle ne se ressemble et on en prend plein la vue. C'est un vrai régal de passer d'un univers à l'autre dans un seul et unique bouquin, l'incontestable fan des nouvelles que je suis vous l'affirme.

J'ai deux nouvelles préférées. Évidemment, j'ai toujours du mal à départager mais celles-ci sortent du lot à MES YEUX à moi. J'aimerais bien connaître vos coups de coeur si vous lisez ou avez lu également cette petite pépite.

La toute première du recueil, signée Béatrice Galvan, qui donne le ton d'une superbe façon, des gros frissons d'émotion et aussi quelques larmes. Ça commence fort, très fort.

Ma deuxième est celle d'une collocation étrange, une fable sociale signée Édouard de Wilmer. L'humour un peu décalé et les situations loufoques m'ont fait rigoler et la ''leçon'' de fin est d'une beauté mélancolique et ma foi, bien réelle.

Mention spéciale aussi à la nouvelle de Liliane Fournier qui est complètement folle. Pas l'auteur, la nouvelle, hein. Difficile d'en dire plus, c'est le hic avec les nouvelles... mais ouf, c'est du lourd ce petit recueil!