Critique de pragmatisme

Ce livre, publié après la disparition du romancier, est passionnant, riche d'informations pluridisciplinaires, plein d'humour et très bien écrit ce qui ajoute du plaisir à sa lecture. C'est le livre d'un conteur qui nous fait connaître la période de la colonisation et partager ses connaissances sur les coutumes et traditions de communautés africaines, du peuple Peul en particulier. Dès le début du roman sont abordées les relations complexes entre toucouleurs et peuls. A travers le récit de sa famille, de son enfance, on découvre des personnalités fières, mues par le sens de l'orgueil et de l'honneur mais aussi de la solidarité et de la générosité. J'en ai beaucoup appris sur l'histoire de cette partie de l'Afrique, son organisation administrative, les tribus, les associations de jeunes, la polygamie, les rites, l'usage de la langue et notamment le multilinguisme des populations, le rôle de chacun, hommes, femmes, enfants, oncles et tantes au sein de la famille, la religion. Les descriptions des paysages du Niger sont merveilleuses. Il transmet son savoir et sa passion pour la culture traditionnelle.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..