Critique de bdelhausse

Une histoire d'une banalité affligeante, pourrait-on dire, et racontée par son principal acteur: Majid Bâ. Ce Sénégalais est arrivé comme tant d'autres à Paris avec un visa touristique, qu'il a laissé expiré. Devenu "sans-papier", il travaille au noir... donc il est exploité, payé en fin de mois (1 mois sur 2) pour des boulots de vigile annoncé la veille, tard le soir.

Errance, exploitation, marchands de sommeil, négriers, peur de se faire contrôler, angoisses, parcours obligé via les aides, ou les structures de soins où même les médecins se servent au passage... rien n'est passé sous silence. Bien sûr, il y a des mains tendues. Il y a aussi des arnaques entre "frères". L'homme est un loup pour l'homme, voilà ce que montre Magic-Majid. Il montre aussi avec beaucoup de candeur et de franchise que l'on peut s'en sortir. Il ne suffit pas de le vouloir, mais la France (et les pays européens) ont des structures qui sont également là pour aider...

Candeur et détermination, donc, y compris dans le dessin (auquel j'ai finalement peu adhéré).

Même si on "sait tout cela", cela vaut la peine de le relire encore et encore. Une lecture qui m'a quand même laissé un peu sur ma faim. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi de plus pugnace, d'agressif, de révolte... Majid est fataliste et résilent. C'est aussi une leçon de vie.