Critique de SylvieBelgrandReims

Il y a deux divinités dans mon panthéon personnels des génies du dessin : Léonard de Vinci, l'Italien, et Hokusaï, le japonais. Deux univers pour une même passion de l'observation et un regard pas si éloigné que ça l'un de l'autre.

Cette très belle édition ( couverture satinée, papier très fin et pages doublées ) propose une iconographie soignée et parfaitement mise en valeur par un texte qui me semble, à l'aune de mon expertise tout à fait limitée, pertinent et respectueux de ce qu'on sait de l'histoire de Hokusaï.
Je vous invite à rêver et venir vous perdre dans les dessins magnifiques du Maître, plein de détails charmants, drôles et poétiques. Vous serez, j'en suis certaine, transporté(e).

#HokusaïLeFouDeDessin #HenriAlexisBaatsch #HazanEds #lecture #livres #chroniques #Art #Japon

Le quatrième de couverture :

Peintre de l'école ukiyoe, sous l'époque Edo, contemporain et rival de Kiyonaga, Utamaro ou Eishi, Masayoshi (1764-1824) semble avoir trouvé un certain répit après 1795, une fois appointé peintre officiel du daimyo ou gouverneur du domaine Tsuyama de la province de Misamasaka. Les loisirs liés à sa position lui permette d'explorer les voies d'un nouveau style qui lui valut la célébrité : tournant esthétique qui correspond à son adoption du nom de Kuwagata Keisai (en 1794, pense-t-on)...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr