Critique de Lune

Entreprendre de raconter Brel à des enfants (le livre est destiné à des 7-12 ans et +...) et en réussir la gageure, voilà ce qui découle de cette lecture.
Je pense particulièrement aux plus jeunes d'entre les jeunes et trouve, qu'accompagnés par un adulte, l'approche de mon cher compatriote leur sera parfaitement accessible.
La délicatesse et la tendresse de Luc Baba (autre compatriote) parlant de celui qui l'a marqué dès ses huit ans et les ô combien parlants dessins de Mathieu de Muizon racontent simplement comment un petit garçon du siècle dernier devint un grand chanteur aimé de tous.
Nous le découvrons rêvant parmi les bruits de l'usine familiale à Bruxelles, moments s'égrenant entre aspirations et premières chansons.
Nous sourions devant les zéros qui se pointent à l'école et l'univers livresque qui formera l'adolescent. Il exprimera sa révolte dans les mots.
Pas de contes de fées, une réalité entre pauvreté parisienne et reproches (dont l'accent) et LE remède : travail et encore travail, ce qui aboutira au premier succès (« Quand on n'a que l'amour » - 1956).
L'auteur attire l'attention sur les sujets des chansons, autant de petites pièces de théâtre qui s'écoutent mais se regardent aussi tant le corps de Brel vit, ressent, brûle, tant les mains disent...
La vie, les vies s'y racontent.
L'auteur explique cela en termes accessibles avec plusieurs extraits qui illustrent non seulement la poésie mais aussi ces vécus observés par le chanteur.
Puis il consacre quelques lignes sur la notion de « belgitude », Belgique aimée, jamais oubliée, moquée, réprimandée que chante Brel.
Il parcourt différentes étapes : du chanteur à l'acteur, de l'acteur au réalisateur sans oublier la comédie musicale où Brel chante cette inoubliable « Quête » qui le définit si justement.
La dernière période : celle des Îles Marquises, celle du rêve de « voler », celle de l'aide humanitaire...
Bien des informations complémentaires pourront être données à l'enfant qui s'embarquera dans l'univers « brelien ».
Univers crescendo comme le crescendo de ses chansons où musique et voix montent ensemble dans une force que l'on fera aussi entendre au jeune lecteur.

Je remercie Babelio et les Éditions A dos d'âne qui proposent cette série de livres consacrés à des auteurs et compositeurs des XX et XXIè siècles (collection « Des graines et des guides »).