Critique de lydia59146

Un roman qui nous emmène au coeur du Canada sauvage auprès du peuple Cris, peuple de chasseurs.
La plume fluide et agréable nous plonge entièrement dans le paysage de ce pays que je rêve, depuis longtemps, de visiter. On est complétement plongé dans la culture, le froid polaire, la forêt aussi belle que dangereuse. Ce roman nous plonge non seulement dans une culture totalement différente de la notre pleine de croyances, de chasse, mais aussi de profond respect envers la nature. On chasse, mais tout de l'animal est utilisé et on fait un avec la nature. On parle aussi secret de famille et découverte de soi, Jacob découvre un père qu'il n'a pas vu depuis ses 4 ans (4 ans qu'il a totalement oublié) et se pose pas mal de question sur qui il est (Allemand ? Cri? Les deux ?) On évoque des drames, la situation que peut connaitre les populations autochtones et aussi les horreurs qu'ils ont vécus lorsqu'ils ont été forcé de s'assimilé, s'intégré dans la culture des blancs. C'était beau, déchirant, émouvant, brute, fantastique même. Les personnages sont très intéressants. Ils se cherchent tous, se débattent, survivent et lutte pour que leur culture demeure. J'ai vraiment beau aimé ce roman et je le conseille aux jeunes comme aux moins jeunes.