Critique de Bergamoteaimelire

Jacob, jeune homme métis vivant en Allemagne avec sa mère, son beau-père détestable et son demi-frère Jonas, part au Canada avant de passer son bac pour faire la connaissance de son père, indien Cree dont sa mère lui a caché l'existence jusqu'à maintenant.
Durant cette recherche, il ne va pas seulement rencontrer un père, mais il va s'attaquer à son histoire, et à travers elle, celle de ses ancêtres.
Alors qu'il est abandonné par son guide dans le bush hostile, Jacob est attaqué par un ours. Il va être sauvé par 2 personnages atypiques et ce sauvetage va être le début de grands questionnements su son existence.
Au début, ce roman m'a paru fade, mal écrit, j'ai mis cela sur le compte de la traduction. Heureusement au bout du cinquième chapitre cela devient mieux écrit, plus palpitant. Malgré quelques longueurs, on suit avec plaisir les aventures exceptionnelles de ce jeune garçon plein de doutes et d'interrogations sur les premières années de sa destinée et sur l'Existence de manière générale.
C'est un roman plutôt Young Adult et pour le coup, je trouve que la couverture n'est pas adaptée, fait trop enfantine. L'oeuvre originale par sa couverture et son titre me parait plus appropriée.
Un grand merci en tout cas à Bayard Editions et à Babelio pour cet envoi lors de la masse critique littérature jeunesse. C'est vraiment une belle découverte, rafraîchissante (dans tous les sens du terme !). Je me suis évadée quelques jours pour vivre dans le grand nord canadien avec les Cree, top !