Critique de LadyMeredith

COUP DE COeUR

Encore un flic de la PJ alcoolique, désabusé, borderline mais redoutable quand il s'agit de traquer les méchants ?
Oui ! Mais pas que… Ici, on le kiffe parce qu'il est canon le Malone, plein d'humour, il a une belle bécane et une sacrée équipe et surtout, il n'est pas cliché du tout !
Quand sa hiérarchie, qui l'a un peu dans le nez, lui confie la double affaire CX, y a anguille ! C'est que l'affaire est délicate !
Le fameux CX est un magnat de l'industrie pharmaceutique, fleuron de l'économie française. On le retrouve mort à bord de son jet privé à quelques mètres de l'aérodrome. Parallèlement, son épouse est dans le coma, le crâne fracassé par un cendrier en cristal, sa bague de fiançailles et un tableau de van Gogh envolés. Alors, les 2 affaires sont-elles liées ? Pourquoi confier à une enquête si touchy à un flic aviné qui se fout des convenances ? Que se cache-t-il derrière ces 2 agressions ? Derrière la porte du bureau de CX ? Dans la bouteille de whisky de Malone ?

Dans un polar mené à un rythme effréné, où chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, où on tourne les pages le souffle coupé, les personnages affluent : l'équipe d'abord, avec le vieux limier sorti tout droit d'un film de Verneuil, les 2 jeunes geeks apparemment dilettantes mais rudement impliqués, le fidèle second, prêt à tout pour son coéquipier et la belle équipière sensible aux charmes rudes du boss, mais aussi les « victimes », leur entourage familial et professionnel, leurs haines, leur rancoeurs, leur argent qui ne fait pas le bonheur, chacun caractérisé et bien trempé.
Une touche de tendresse par ici (les déjeuners entre Malone et sa mère), un brin de romance par là, beaucoup d'humour, de l'action, une ambiance à la bonne franquette et une enquête très rock n'roll et voilà un coup de coeur franc et massif pour moi !

Je recommande +++ d'autant que l'épilogue nous laisse sur une fin génialissime.
M. Babey, merci pour ce moment !