EAN : 9782819507116
Les Nouveaux Auteurs (30/06/2022)
4.45/5   21 notes
Malone, commandant à la PJ de Versailles, pilote une double investigation autour du crash de l'avion privé d'un milliardaire, et de l'agression de son épouse. Une réputation de rebelle pesant sur ses larges épaules, le flic se bat parfois avec sa hiérarchie autant qu'avec ses propres démons. Avec l'équipe de choc engagée à ses côtés, dont la jeune lieutenant Anita sensible à son charme, Malone mène son enquête jusque dans des eaux troubles qu'il ne devrait par remue... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Le commandant Malone de la PJ de Versailles va être confronté à une double enquête.

Tout d'abord le crash de l'avion du milliardaire CX et ensuite l'agression de son épouse.

Une coïncidence ou les deux affaires peuvent être liées?

Malon va t-il être à la hauteur malgré sa réputation de rebelle, sa dépression, son alcoolisme et qui suit à tout prix son instinct qui le pousse à se battre contre sa hiérarchie!

Le commandant peut compter sur son équipe loyale et dévouée, surtout la petite Anita qui tombe sous son charme et sera prête à repousser les limites pour lui.

Deux enquêtes qui partent dans tous les sens, soyez prêt à ne plus savoir où donner de la tête.

Entre les nombreux suspects qui auraient voulu la peau de CX, même ses propres enfants sont complètement euphorique de sa mort et les détails troublant des enquêtes aucun répit pour les lecteurs.

Nous allons dépasser les règles d'enquête, Malon n'est pas un saint, il ne va pas se laisser décourager sur c'est deux enquêtes plus que complexe.

Êtes-vous prêt à affronter le caractère de Malon?

L'auteur a une très belle écriture, extrêmement fluide. La psychologie des personnages est agréablement bien travaillée ainsi que toutes les descriptions des lieux et scènes de crimes. Un bon équilibre pour ne pas étouffer l'histoire.

Les nombreuses pistes et indices nous font suspecter un nombre incalculable de personnes et pourtant l'auteur nous dévoilera le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin.

Un suspense maitrisé, un sans faute pour moi.

Se pourrait-il que l'on retrouve Malon dans d'autres enquêtes ?... Je l'espère.

Pour un premier livre je dit Bravo!

Bonjour amis lecteurs, je vais vous parler de "L'affaire Cx selon Malone " de Pierre-Olivier Babet, , merci à l'auteur et aux Editions Nouveaux auteurs de cet envoi en service presse.

Quel bonheur d'avoir eu la chance de lire ce roman. Un polar extraordinaire , court, net et précis, aucun éléments stériles. L'auteur capte ses lecteurs du début jusqu'au final , une fin qui laisse une porte ouverte à une suite, du moins je l'espère.

L'auteur nous plonge dans son univers, nous faisons la connaissance de CX, homme d'affaire réputé, dirigeant une une entreprise mondialement connu, à la tète d'une fortune colossale , un homme totalement antipathique, suscitant la haine, la jalousie, de plusieurs personnes. CX est retrouvé mort suite au crash de son avion. Meurtre ou accident, la première question que l'on se pose . Sa femme se fait méchamment agressée , la laissant dans un coma, est ce une question de vol, ou une tentative d'assassinat. Ces deux affaires sont elles liées ou est-ce un pur hasard. L'enquête sera confié à Malone, le type de flic ,où l'alcool est son meilleur ami, un homme solitaire, au caractère bien trempé. Il a une mauvaise réputation au sein de hiérarchie , et sa tête est mise a prix au premier dérapage. Il accepte cette mission , entouré d'une bonne équipe, et principalement Anita qui sera prête à tout pour mener cette enquête à bien, elle est tombée sous le charme de son supérieur, et souhaite être à ses yeux plus qu'une coéquipière. Arrivera t-elle à exorciser les démons qui ronge Malone de l'intérieure.

Ces deux personnages dégagent une vraie empathie., certains personnages sont détestables, d'autres sont attachants.

Nous sommes dans une histoire à multiples rebondissements,, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, un rythme intense, des indices parsemés au fur et a mesure de la lecture. La construction du roman est remarquable entrainant une lecture addictive. La plume de l'auteur est fluide, visuelle.

Un polar au suspens psychologie qui torture nos neurones. Un livre qui se dévore. Une vraie réussite, un véritable coup de coeur.

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Editions Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Pierre-Olivier Babey: « L'affaire CX selon Malone ». J'ai adoré ce polar captivant au rythme soutenu qui m'a constamment tenue en haleine. L'auteur nous emmène à Paris où Malone, commandant à la PJ est chargé d'enquêter sur le crash de l'avion d'un milliardaire et l'agression de sa femme. L'équipe d'enquêteurs est attachante et le personnage principal est complexe et atypique. On parle ici d'un polar parfaitement maîtrisé, sans temps mort et porté par l'écriture percutante et incisive de l'auteur. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous. J'aimerais beaucoup retrouver Malone dans un tome 2 . Un excellent moment de lecture !

COUP DE COeUR

Encore un flic de la PJ alcoolique, désabusé, borderline mais redoutable quand il s'agit de traquer les méchants ?

Oui ! Mais pas que… Ici, on le kiffe parce qu'il est canon le Malone, plein d'humour, il a une belle bécane et une sacrée équipe et surtout, il n'est pas cliché du tout !

Quand sa hiérarchie, qui l'a un peu dans le nez, lui confie la double affaire CX, y a anguille ! C'est que l'affaire est délicate !

Le fameux CX est un magnat de l'industrie pharmaceutique, fleuron de l'économie française. On le retrouve mort à bord de son jet privé à quelques mètres de l'aérodrome. Parallèlement, son épouse est dans le coma, le crâne fracassé par un cendrier en cristal, sa bague de fiançailles et un tableau de van Gogh envolés. Alors, les 2 affaires sont-elles liées ? Pourquoi confier à une enquête si touchy à un flic aviné qui se fout des convenances ? Que se cache-t-il derrière ces 2 agressions ? Derrière la porte du bureau de CX ? Dans la bouteille de whisky de Malone ?

Dans un polar mené à un rythme effréné, où chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, où on tourne les pages le souffle coupé, les personnages affluent : l'équipe d'abord, avec le vieux limier sorti tout droit d'un film de Verneuil, les 2 jeunes geeks apparemment dilettantes mais rudement impliqués, le fidèle second, prêt à tout pour son coéquipier et la belle équipière sensible aux charmes rudes du boss, mais aussi les « victimes », leur entourage familial et professionnel, leurs haines, leur rancoeurs, leur argent qui ne fait pas le bonheur, chacun caractérisé et bien trempé.

Une touche de tendresse par ici (les déjeuners entre Malone et sa mère), un brin de romance par là, beaucoup d'humour, de l'action, une ambiance à la bonne franquette et une enquête très rock n'roll et voilà un coup de coeur franc et massif pour moi !

Je recommande +++ d'autant que l'épilogue nous laisse sur une fin génialissime.

M. Babey, merci pour ce moment !

Charles-Xavier de la Mézinière meurt dans le crash de son avion privé. La même nuit, sa femme est sauvagement agressée à leur domicile. Son pronostic vital est en jeu.

Max Malone, commandant à la PJ de Versailles, est en charge de cette enquête rendue délicate par le statut des victimes. En effet, Charles-Xavier, CX, était un milliardaire très médiatisé, patron d'une puissante multinationale, « fleuron de l'industrie pharmaceutique française ».

Coïncidence ? Les deux faits sont-ils liés ? le crash est-il dû à un accident ?

*******

Max Malone, la quarantaine, est un bon flic, avec de l'intuition, borderline et loin d'être toujours aimable. Pourtant, c'est un personnage assez attachant, qui semble blessé par quelque chose. Il a un côté un peu fonceur qui parfois lui fait faire des pieds de nez à la hiérarchie. Aura-t-il assez de tact pour éviter de « froisser » les hauts-placés ?

*******

Je suis très vite rentrée dans cette histoire. Ce flic un peu bougon, qui fonctionne parfois « à l'ancienne », m'a beaucoup plu. L'intuition a un rôle important pour lui, mais il ne néglige pas les nouvelles technologies pour autant.

Il est entouré de 6 personnes, sans compter le commissaire. Une seule femme dans l'équipe, des jeunes et des moins jeunes. Max sait qu'il peut compter sur eux, leur entente est excellente.

L'intrigue est bien menée, intéressante et captivante. L'enquête réserve son lot de surprises et de rebondissements. C'est rythmé et sans temps morts. L'auteur sait parfaitement entretenir le suspense, et notre curiosité ! Les chapitres sont courts, le style clair, dynamique, précis et efficace.

Bref, tout ce qu'on aime trouver dans un polar. Les indices, l'enquête qui piétine un peu puis qui avance, les fausses pistes, les vraies, les interrogatoires, les découvertes, les rebondissements inattendus… En bref, une excellente découverte et un auteur que je vais suivre.

En France, on se réjouit du malheur des nantis plus qu'on admire leur réussite. Héritage d'un peuple qui a décapité son roi.