Critique de Yael76

Yael76
13 septembre 2023
Bonjour amis lecteurs, je vais vous parler de "L'affaire Cx selon Malone " de Pierre-Olivier Babet, , merci à l'auteur et aux Editions Nouveaux auteurs de cet envoi en service presse.
Quel bonheur d'avoir eu la chance de lire ce roman. Un polar extraordinaire , court, net et précis, aucun éléments stériles. L'auteur capte ses lecteurs du début jusqu'au final , une fin qui laisse une porte ouverte à une suite, du moins je l'espère.
L'auteur nous plonge dans son univers, nous faisons la connaissance de CX, homme d'affaire réputé, dirigeant une une entreprise mondialement connu, à la tète d'une fortune colossale , un homme totalement antipathique, suscitant la haine, la jalousie, de plusieurs personnes. CX est retrouvé mort suite au crash de son avion. Meurtre ou accident, la première question que l'on se pose . Sa femme se fait méchamment agressée , la laissant dans un coma, est ce une question de vol, ou une tentative d'assassinat. Ces deux affaires sont elles liées ou est-ce un pur hasard. L'enquête sera confié à Malone, le type de flic ,où l'alcool est son meilleur ami, un homme solitaire, au caractère bien trempé. Il a une mauvaise réputation au sein de hiérarchie , et sa tête est mise a prix au premier dérapage. Il accepte cette mission , entouré d'une bonne équipe, et principalement Anita qui sera prête à tout pour mener cette enquête à bien, elle est tombée sous le charme de son supérieur, et souhaite être à ses yeux plus qu'une coéquipière. Arrivera t-elle à exorciser les démons qui ronge Malone de l'intérieure.
Ces deux personnages dégagent une vraie empathie., certains personnages sont détestables, d'autres sont attachants.
Nous sommes dans une histoire à multiples rebondissements,, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, un rythme intense, des indices parsemés au fur et a mesure de la lecture. La construction du roman est remarquable entrainant une lecture addictive. La plume de l'auteur est fluide, visuelle.
Un polar au suspens psychologie qui torture nos neurones. Un livre qui se dévore. Une vraie réussite, un véritable coup de coeur.