Critique de LunaZione

Pour le coup, je ressors assez déçue de cette lecture… Et, pourtant, les premiers chapitres m'ont vraiment plu et j'étais donc très enthousiaste à l'idée de le lire : il faut dire que j'ai trouvé le cadre de la rencontre entre Devon et Ava très charmant et prometteur. J'ai tout de suite aimé la séduction non dissimulée de leurs échanges et leurs regards aimantés. J'ai également été fascinée par le travail d'Ava et la compétition que son patron met en place entre elle et son infernale collègue Rachel. J'ai trouvé cette intrigue très originale, d'autant plus qu'elle offre pas mal de possibilité en terme d'humour… Chemin sur lequel l'auteure ne s'est pas lancée.
Là où tout se gâte, c'est quand une vraie relation se met en place entre Ava et Devon. Celle-ci ne m'a pas du tout fait rêver. Pour tout dire, je l'ai trouvée vraiment malsaine tant elle n'est que sexuelle et fait faire des choses irrespectueuses (et pas toujours vraiment consentantes) à Ava. Peut-être que beaucoup de lecteurs retrouveront plusieurs de leurs fantasmes dans ce livre mais, personnellement, les scènes de sexe sont tellement présentes et répétitives que je les ai sautées. Franchement, ça ne m'étonnerait pas si on me disait que je n'ai lu que 80 % du bouquin tellement elles reviennent continuellement.
Ce qui m'a agacée également dans leur relation, c'est l'absence de communication entre eux. Au moindre problème, cela se règle par une partie de jambe en l'air. Pour éviter une conversation, ils couchent ensemble. Pour mettre fin à une dispute, idem. Pour se prouver qu'ils s'aiment, c'est la même chose. Franchement, leurs parents ne leurs ont pas dit qu'aimer, c'était faire attention à l'autre, l'écouter et le soutenir ? Parce que, là, c'est continuellement l'inverse qu'ils font. Je les ai trouvés particulièrement vulgaires et primaires : depuis quand, on demande à l'autre d'écarter les jambes pour prouver son amour ?
Cependant, je dois avouer que je n'avais pas du tout vu venir les rebondissements de la fin du livre concernant la relation de ces deux-là (par contre, j'avais bien deviné pour le côté pro').
Franchement, avec ça en début de relation, je ne vois pas comment ils vont pouvoir construire quelque chose. En fait, pour faire simple, en plus de m'avoir agacée, je ne crois pas du tout au couple d'Ava et Devon.

Ava ne m'a pas vraiment plu, je ne l'ai pas trouvée fiable tant en amitié qu'en amour. C'est ce que je recherche dans mon entourage et, ne pas le trouver chez elle, me fait la classer dans les personnages que je n'aimerais pas côtoyer. Je ne me suis vraiment pas du tout reconnue en elle et sa façon de dépenser à tors et à travers ne m'a pas aidée.
De même, Devon ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé faux et ses sautes d'humeur à répétition m'ont lassée et fait un peu peur : il m'a parfois donné l'impression de pouvoir devenir violent. Cela dit, c'est vrai aussi que le contexte est très particulier pour lui et je serai donc curieuse de réellement apprendre à le connaitre dans le prochain tome.
Contre tout attente, Rachel m'a bien plu. J'aime bien son personnage de garce qui, sans être réellement crédible, a du potentiel. La meilleure amie d'Ava m'a également plu : j'ai aimé son écoute, ses bons conseils et, clairement, je ne serais pas contre prendre un thé dans son café Le Melrose.

Je découvre l'écriture de Sarah BABILOTTE et je suis plutôt agréablement surprise. Malgré l'intrigue qui m'a un peu déçue et les scènes de sexe à répétition qui m'ont lassée et agacée, je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment en lisant ce roman. J'ai aimé l'entrain qui se dégage de son écriture et sa façon de ne pas s'appesantir sur les détails, même si certains m'ont chagrinée : notamment la question du tutoiement/vouvoiement (ça existe ça, en anglais ? oO') et la proportion d'Ava à vider un paquet de clopes par jour (ça ne m'a pas paru crédible sachant que les américains ont en horreur la cigarette).
Une lecture décevante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..