Critique de zouips

Prière au lieu : ce titre car Alice, la narratrice, 25 ans, architecte, depuis toujours adresse une parole chuchotée ou une pensée silencieuse au lieu qui l'héberge momentanément ou régulièrement et dont elle souhaite garder le souvenir.
Alice consacre une semaine par mois à Suzanne, une vieille amie de sa mère, partie vivre à Belle Ile, dans sa maison d'enfance qu'elle fouille consciencieusement, invoquant les souvenirs oubliés et enfouis dans les objets afin d'écrire l'histoire de sa famille qu'elle dicte à Alice.
Lors d'un trajet vers Belle Ile, Alice surprend une conversation téléphonique qui la replonge dans sa maison d'enfance rue des Rigoles. Elle éprouve alors, elle aussi, le besoin irrésistible d'un retour aux sources, au temps où tout paraissait facile, doux, lumineux, insouciant.
Ce livre est une ode aux souvenirs des enfants devenus adultes.
C'est un travail de mémoire, la nostalgie du temps qui passe et le constat que les endroits ou nous vivons nous imprègnent et nous façonnent, souvent en fonction du côté de la rue où nous habitons.
Mais peut-être attend-t-on trop de nos souvenirs idéalisés qui ne résistent pas aux temps qui changent en même temps que nous évoluons ?