Critique de Vintage

Devenant de plus en plus parano dans ce monde hyper connecté où des méga/giga millions de données circulent tous les jours… parano au point même de me demander si les 100aines d'offres commerciales que je reçois par jour sur ma messagerie ne sont pas dues au fait que je viens juste de parler de tel ou tel produit avec un ami… Ecouté, surveillé… ? J'ai donc voulu m'intéresser à ce sujet via l'ouvrage de Gilles Babinet, expert de la question auprès de la Commission européenne notamment.
L'écueil d'un ouvrage sur cette thématique aurait été d'aller dans le sens de ma parano… mais cette lecture m'a plu, car non seulement j'ai pu obtenir des réponses à certaines de mes questions, mais en plus j'ai été globalement rassuré. L'approche pédagogique de l'ouvrage est en cela une grande aide. On pourrait donc vite se saisir de ce sujet pour stigmatiser les peurs, sauf que Gilles Babinet choisit d'en extraire davantage les opportunités, à condition d'énoncer quelques principes démocratiques, tout en étant clairvoyant sur les déviances possibles. Cette neutralité est appréciable dans l'ouvrage. Un essai didactique très instructif, écartant tout manichéisme et donnant matière à réfléchir positivement sur la question.