Critique de Lucie_Ash

Carbone & Silicium est un roman graphique de science-fiction, où nous suivons deux androïdes, les premiers de leur génération, créés pour ressentir et ressembler à l'humain pour les chercheurs les ayant développés, et pour faire du profit, pour l'entreprise capitaliste qui les a financés. Si la conception de leur cerveau nous est épargnée, nous avons droit à l'élaboration de leur corps physique (scène à la fois drôle et tragique) mais surtout au débat sur leur durée de vie. Il sera décidé que les robots ne peuvent vivre plus de 15 ans, pour ne pas dépasser la vie humaine mais aussi pour rester productifs et ne pas sombrer dans la dépression d'un trop grand vide de temps. Noriko, la maman de Carbone et Silicium, trouvera pourtant un moyen de contourner cette nouvelle règle universelle…

A travers près de 300 ans, nous suivrons donc nos deux protagonistes. de son trait résolument organique, Bablet dépeint l'évolution du monde, à travers progrès technologiques et crises de tous les genres. Guerre civile, réchauffement climatique, pauvreté, immigration, déshumanisation… Une profonde réflexion est menée sur le rapport au corps (sexualité, vieillissement, puissance…), le rapport à l'autre (liens familiaux, amicaux, haineux), le rapport à la mort (l'immortalité est-elle une bonne chose ?) et surtout au temps qui passe. Bablet propose un voyage dans le temps, raconte la chute de l'Humain et ses pires travers.

Il y a beaucoup à dire sur cette oeuvre, mais je crois que beaucoup a déjà été dit en 2 ans d'existence. Pour moi, la traversée de Carbone & Silicium a été très douloureuse. Les traits d'humour sont vite rattrapés par une réalité crue et cruelle. Les corps se déforment, dépérissent. Les esprits se perdent et se défont. L'attachement est presque toujours vain. le respect du monde et des autres se transforme en quête perdue d'avance. Fresque tragique, ce roman graphique a la couleur du café trop longtemps réchauffé, et pour m'avoir retourné les tripes de nombreuses fois entre la première et la dernière page, je ne peux le conseiller à des personnes trop sensibles, même si je reconnais une grande maîtrise et un but atteint. Ne lisez pas si vous n'êtes pas dans de bonnes dispositions, ou préparez-vous un épisode de Kaamelott à la sortie.
Lien : https://folitteraires.wordpr..