Critique de Maim0

J'ai commencé ma découverte des BD et des Comics il y a peu. Lors de ma découverte, on m'avait énormément parlé d'un titre particulièrement reconnu et apprécié : Carbone & Silicium.

Si à l'époque je n'avais pas spécialement été attirée par la couverture, mon oeil étant trop habitué aux images made in Japan, j'ai finalement cédé lors d'une visite en librairie. Je me suis dit que si je devais me jeter dans l'univers de la BD, il fallait que je commence par celle-ci. Et j'ai très très bien fait.

J'ai tout de suite compris pourquoi c'était culte. Pourquoi on parlait tant de cette oeuvre. Dès les premières pages, j'ai été intriguée par ces deux IA nommées Carbone et Silicium. D'abord sans corps, elles se retrouvent ensuite propulsée parmi nous après s'être échappée. Seulement, ces deux androïdes sont créés pour se désactiver automatiquement après 15 ans de vie, afin de permettre à l'entreprise d'être pérenne. Et oui, le profit avant tout! Leurs vies, ce sont donc des aventures, des courses contre la montre et surtout une recherche constante de transmission, pour de pas se perdre, ne pas oublier.

J'ai adoré l'humanité présente dans nos deux entités qui les rend particulièrement attachants. Chacun a sa personnalité, son sens de l'humour et ses préoccupations. On les voit défiler à travers le temps, à travers les limbes du monde humain qui change, évolue, s'écroule. Ils se trouvent, se retrouvent, se perdent et le lien entre eux est toujours là, enfoui quelque part. Il ne se brisera jamais.

Entre la profondeur du récit, la beauté des dessins, la pertinence des propos qui sont encore d'actualité, Carbone & Silicium est en effet un incontournable. L'écologie, les émotions, l'apprentissage permanent, l'intelligence artificielle, la condition humaine… Chaque sujet est traité avec justesse. Cette vision du futur n'est pas la plus positive qui soit, mais l'espoir n'est jamais très loin.

Grâce à cet ouvrage, j'ai compris que j'aimais aussi la BD.

Je tiens également à souligner la beauté de l'édition. le Label 619 fait toujours les choses bien, et ça se remarque encore ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..