Critique de Henri-l-oiseleur

Le libraire qui m'a fourré Shangri-La dans les mains avait ses raisons, surtout idéologiques et commerciales : se faire des clients c'est bien, les convertir au Bien c'est encore mieux. Alors, comme en témoignent toutes les critiques ci-dessus, ce livre (roman graphique, bande dessinée, album, je ne sais) est une anthologie de tout ce qu'il convient de penser quand on cherche de la pensée dans les livres (ou les BD) de science-fiction. Mais le conformisme de l'idée affecte peu l'image qui reste belle, prenante, bien découpée et scénarisée, et j'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu des coloris, la stylisation des silhouettes et des visages, le foisonnement des scènes, et la sobriété du commentaire : souvent le lecteur doit se débrouiller seul, sans mots, pour décrypter la scène et passer à la suivante. Donc un travail intelligent et beau, qui se sauve du conformisme plat, aussi, par le recours à la mythologie : toute l'oeuvre est une variation sur le mythe de Prométhée, et l'espace lui donne beaucoup d'ampleur.