Critique de traversay

A l'image de son titre "La maison de l'architecte polonais et de sa femme algérienne restée au pays", la BD écrite à quatre mains par Jacques Bablon et Edith Chambon est un peu décousue et brasse tout un tas de thèmes sans les approfondir, avec une légèreté de ton et des ellipses temporelles qui en rendent la lecture parfois compliquée. Mais on retient la chaleur communicative de cette famille dont les frères et soeurs ne se ressemblent pas tous, fruits de l'union d'un architecte polonais et d'une femme algérienne. le premier est mort brutalement et son épouse a dû revenir dans son pays natal. Alors, les 6 enfants se débrouillent tant bien que mal avec une obsession : continuer à vivre dans la maison construite par leur père malgré les coupures d'électricité et le racisme rampant du voisinage BCBG qui accepte mal la promiscuité. Davantage que par les péripéties du récit, c'est l'ambiance générale qui séduit dans le livre, un côté libre, frondeur et solidaire qui permet d'affronter le regard pas toujours compatissant des autres et leur difficulté à comprendre que les différences font justement toute la différence et sont l'essence du vivre ensemble. Dans cette BD un tantinet foutraque, l'éloge du métissage et du non conformisme est lui particulièrement clair. Et cela fait du bien par les temps qui courent.

Merci à la Masse critique de Babelio et aux Editions Actes Sud BD pour le cadeau de ce livre.