Critique de Sharon

Ce roman était mis en avant à la bibliothèque, je l'ai emprunté parce que je cherche toujours à découvrir de nouveaux auteurs de romans. Je n'ai pas été déçue par cette rencontre, et je pense que je lirai d'autres romans signés Jacques Babion.
Revenons cependant à ce roman - je vais vous en dire un peu plus. Nous sommes face à deux policiers. Ce ne sont pas des co-équipiers, non, ils travaillent dans la même brigade. Margot est l'exemple même de la policière atypique dans un polar : elle est mariée, elle a trois filles qui ont toutes les trois des personnalités différentes et affirmées. Romain, lui, est un solitaire, qui ne s'entend que moyennement avec son coéquipier. Il est policier, mais il pourrait se contenter de vivre de ses rentes. Ce n'est pas qu'il cache un lourd secret, c'est que tout le destin de sa famille paternelle est tragique. Il n'en parle pas, pour quoi faire ? Seulement, Margot enquête pour faire la lumière sur le meurtre du père de Romain, cold case vieux de vingt-cinq ans.
Romain, lui, va chercher à venger la mort de son coéquipier - parce que la justice serait difficile à faire appliquer dans son cas.
Roman atypique, nous suivons parallèlement les histoires de Margot et Romain, épousant leur point de vue, leur ressenti, leurs amours aussi. Nous nous plongeons également dans le passé de Romain, celui de ses parents, artistes, heureux du monde qui voulaient aussi que les autres soient heureux, finalement.
Le livre est surprenant de bout en bout parce qu'il n'est pas qu'un roman policier. Il nous parle aussi de la société dans laquelle nous vivons, de tout ce que l'on peut faire pour aider les autres - ne peuvent être aidées que les personnes qui le veulent vraiment.