Critique de LilyaRose

Djoudé Andronikachvili, est fils de cordonnier. Pauvre, il est le roi de la débrouille. Un jour. Il tente de cacher de mystérieux film super-8 à la demande de Haím son ami. Il est loin de se douter des conséquences. Il est amoureux de Manouchak et compte bien passé sa vie avec elle. Jusqu'à ce qu'il est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et une vie d'errance commence alors pour lui. Son périple commence dans ses années 1970 et se poursuit jusqu'à nos jours.
J'ai été happée par l'histoire de Djoudé car c'est vraiment un homme ordinaire.
Issu d'un milieu populaire, il n'a pas un sou a gaspiller. C'est la débrouille avec ses amis, Haïm et lui se serrent les coudes. C'est pourquoi quand son ami lui demande de cacher ses vidéos, il n'hésite pas à lui rendre service. Il poursuit sa vie insouciant, il tombe amoureux de Manouchak qu'il aimera toute sa vie.
Il va finir en prison, puis va être déporté, être à la fois très pauvre puis riche mais une seule chose va rester immuable : son amour pour cette femme.
J'ai aimé la façon simple de raconter sa vie, la plume est fluide et détaillée.
Manouchak est une femme naïve, un peu simplette et pas très belle mais Djoudé l'aime ainsi et va lui resté fidèle toute sa vie. C'est peut-être ça qui fait que j'ai tant apprécié ce livre. le fait que ça soit des personnages qui n'ont rien de séduisant ou particulier mais qui vivent une vie extraordinaire.
Djoudé va connaître les camps de travail, l'exil. Il vit en Géorgie et vit sous le régime du communisme.
C'est une histoire que j'ai trouvé passionnante.
Je recommande.