AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliotekana


Cet album est composé de 3 récits indépendants, d'après des écrits d'Anatole le Braz. Dans chacun il est question de légendes bretonnes. Les histoires ont lieu en Bretagne (sont cités plusieurs lieux des Côtes d'Armor : la ville de Lannion, de Ploumilliau, et le moulin de Guernoter à Penvénan) il y a plusieurs siècles, comme en témoignent les décors et illustrations.
A chaque fois un personnage est en contact avec la mort, personnifié par un personnage très vieux, habillé de loques, aux cheveux gris hirsutes et très ridé.
Le scénario suit le même fil conducteur : une personne vivante doit venir en aide à une âme en peine afin qu'elle trouve le repos. Ces morts particuliers sont nommés"Anaon" (=le peuple des âmes resté sur terre en pénitence).
En bref, des illustrations plaisantes pour reconstituer les contes bretons d'Anatole le braz, qui continuent à être racontés, avec leurs variantes (voir le livre "L'Ankou : voyage au pays des morts" illustré par Dieter, où il est question de l'histoire de celle qui dormit dans un charnier).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}