AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aupaysimaginaire


La première fois que j'ai lu ce roman, j'ai été déstabilisée parce que je m'attendais à une suite des tomes précédents. Or, il s'agit plutôt ici du commencement d'un nouveau « cycle » plutôt qu'une suite. Il est vrai, en effet, que le tome 6, La Première clé, terminait l'histoire des clés du temps. La série aurait pu s'arrêter là.
Ce septième tome est donc plutôt le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Rick, Jason et Julia. Ici, ils ne sont plus vraiment les personnages principaux. On fait la connaissance d'Anita Bloom, une Anglaise qui a emménagé à Venise avec sa maman, qui est restauratrice et qui est chargée de remettre à neuf les peintures d'une maison.
Un jour, Anita trouve un carnet caché dans la maison. Celui-ci est étrange : son papier n'a pas une texture habituelle, on y trouve d'étranges caractères et des dessins apparaissent et disparaissent. La jeune fille le montre à son meilleur ami, Tommi, qui reconnaît aussitôt les caractères du disque de Phaïstos, car il est un lecteur assidu de la série Ulysse Moore !
Déjà dans les tomes précédents, l'auteur joue à la perfection avec ses lecteurs, en leur faisant croire que cette histoire n'est pas le fruit de l'imagination fertile d'un auteur mais qu'il s'agit des réelles aventures des enfants de la Villa Argo et de leur ami Rick. Mais ici, l'auteur pousse le vice encore plus loin : il fait intervenir, dans l'intrigue, les tomes précédents de la série et il introduit comme personnage de l'histoire le traducteur des tomes précédents ! N'oublions pas que cette série est destinée à un jeune public. Et je me rappelle avoir eu environ 12 ans lorsque je l'ai commencée. J'ai lu ce septième tome quelques années plus tard, j'avais sans doute environ 16 ans. Et si j'avais déjà assez de réflexion pour comprendre qu'il s'agissait d'un jeu de l'auteur, je n'en ai pas moins été ravie de me torturer les méninges afin de savoir s'il était possible que tout cela se passe en vrai ou non… Mais comme le disait un homme très sage : « Bien sûr que cela se passe dans ta tête, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? » Par conséquent, je me plais à croire que quelque part vivent Jason Julia, Rick et Anita, et qu'ils se remémorent leurs aventures !
Le sentiment qu'il me restait de cette lecture, avant que je ne relise ce livre ces derniers jours, était un sentiment de déception. Plus j'avançais dans ma lecture cette fois, et plus je me demandais comment j'avais pu être déçue par ce roman. Et puis j'ai tourné la dernière page du livre… et je me suis aperçue que je n'avais pas la suite ! Voilà pourquoi j'avais été déçue : cette histoire m'avait tellement plu que je n'avais qu'une envie, découvrir la suite. D'autant plus qu'il n'y a pas de fin à l'intrigue dans ce tome : le dernier chapitre amène un intense rebondissement. Donc, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Je disais précédemment que ce tome était plutôt le commencement d'un nouveau cycle. Je m'explique. Tout d'abord, les clefs du temps n'interviennent pas dans ce roman. Mais on obtient davantage de précision sur les lieux « qui n'existent pas », que l'on a pu découvrir dans les tomes précédents. On les appelle les « Villages imaginaires ». Et le livre découvert par Anita permet d'accéder à l'un d'entre eux. On découvre également de nouveaux ennemis : les « Incendiaires ». Ces derniers ne croient qu'à ce qui est rationnel. Et brûlent ce qui ne l'est pas. Leur ennemi n°1 ? Harry Potter, bien sûr ! (Enfin, ce n'est pas comme si Harry n'avait pas l'habitude d'être l'indésirable :p ). Bref, ce sont eux les nouveaux ennemis de cette bande d'adolescents, et ce sont de vrais méchants, qui font froid dans le dos !
Les nouveaux personnages apportés par l'auteur sont sympathiques. Anita est vraiment très attachante, par sa détermination, son courage. Son ami Tomi est chouette aussi, bien qu'il soit plus timoré.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Jason, Julia et Rick, Nestor ou Black Volcano, et les machines de Peter ! Et avec une grande joie que je suis retournée à Kilmore Cove… Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          22







{* *}