Critique de dedanso

Jonathan Livingston est un goéland hors du commun. Pensez donc : il passe son temps à tenter de perfectionner ses voltiges, à aller plus vite et plus haut là où ses semblables se contentent de voler pour se nourrir.
Jonathan devrait-il profiter de ce qu'il a, et s'en contenter, ou a-t-il raison de poursuivre ses rêves et de vivre à fond sa passion ? « La vie a-t-elle toujours une utilité ?". le suspens ne vous tiendra pas en haleine très longtemps mais là ne réside pas l'intérêt de cette histoire.

Ce récit initiatique met en avant les valeurs de bonté et d'amour, la recherche du plaisir et du bien-être, la liberté et la confiance en soi. C'est beau, on ne peut qu'adhérer.

Mais ce ne fût pas un coup de coeur pour moi, ni même une lecture transcendante. J'ai trouvé que Jonathan tissait trop peu de lien avec les autres, qu'il se dévoilait lui-même trop peu, que tout allait trop vite. J'ai donc tout bonnement peiné à me transporter dans les nuages à ses côtés et à entrer en empathie avec lui.

Jonathan Linvingston le goéland restera dans mon souvenir comme un classique que je me suis enfin accordé le temps de lire, mais qui ne m'aura pas apporté grand'chose d'un point de vue émotionnel ou réflexif.