Critique de Daniella13

Un petit moment de détente à travers un moment de liberté.

Jonathan Livingston est un jeune goéland passionné de vol qui va transgresser tous les interdits et notamment les lois du clan. Son bannissement va l'amener vers une quête d'absolu.

Richard Bach nous raconte à travers ce conte philosophique, la vie de son jeune goéland, Jonathan, et sa volonté a exiger la liberté comme un droit. Il comprend qu'il doit suivre les lois du clan mais tente de les faire évoluer à partir de ses propres expériences. Ce qui malheureusement est un échec. Ce contre très métaphorique critique certains aspects de la société en tentant de la faire évoluer vers un sentiment bien plus fort qui n'est autre que l'amour.
Notre protagoniste qui au départ ne souhaite qu'apprendre à voler et découvrir toutes les techniques possible à travers ce procédé, va en retirer certaines leçons qu'il pourra enseigner à ceux qui auront un esprit suffisamment ouvert à l'état de liberté.
Comme il le dit si bien : « La seule loi digne de ce nom est celle qui montre le chemin de la liberté ».

Le livre est très court, se lit rapidement et illustré de jolies photographies de goéland. A mon sens c'est une belle réussite.
Lien : https://fantasydaniella.word..