AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 2542 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oak Park, Illinois , le 23/06/1936
Biographie :

Richard David Bach est un écrivain américain.

Descendant du grand compositeur Johann Sebastian Bach (1685-1750), il fait ses études à l’Université d'État de Californie à Long Beach (1955-1959).

Pilote d'avion, réserviste pour l'United States Air Force, il fit tout ce qui est en rapport avec les avions. Il a été pilote d’essai dans le cinéma ("Le Baron Rouge" - "Von Richthofen and Brown", 1971), pilote de chasse dans l'armée de l'Air, auteur technique sur l’aviation et instructeur de vol.

Bien que l'aviation ait été sa vraie passion, il a toujours voulu écrire. C’est en 1959 qu’il eu cette idée d'un oiseau apprenant à passer au delà des murs des limitations, le goéland Jonathan Livingston.

Publié en 1970 aux États-Unis, "Jonathan Livingston le goéland" ("Jonathan Livingston Seagull - A Story"), illustré de photos de goélands prises par Russell Munson (1938), est l'histoire métaphorique et allégorique d'un jeune goéland que l'amour du vol entraîne dans une quête d'absolu.

Le roman eut un énorme succès et l’a rendu célèbre dans le monde entier. Traduit dans une quarantaine de langues, il est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Une adaptation cinématographique du livre est sorti en 1973.

Bach se passionne toute sa vie pour l’aviation qui marque intimement son œuvre, depuis ses premiers écrits, en 1964, portant directement sur l'aviation, jusqu'aux plus récents, où le vol devient une métaphore philosophique complexe.

Il s’impliqua en tant que narrateur et pilote d'essai dans le film "Nothing by Chance" (1975) basé sur son livre éponyme, publié en 1969.

Il eu six enfants d’un premier mariage, mais ne croyant plus en ce dernier il divorça et quitta sa famille en 1970. En 1977 il épouse l'actrice Leslie Parrish (1935), rencontré sur le tournage du film "Jonathan Livingston le goéland" en 1973. Ils divorcent en 1999.

Bach décrit leur rencontre puis leur relation dans deux ouvrages : "Un pont sur l'infini" ("The Bridge Across Forever : A Love Story", 1984) et "Un" ("One", 1988).

En 1999, il se marie en troisième noces avec Sabryna Nelson-Alexopoulos.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Bach   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions ! Bibliographie : - Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926603-les-gens-sont-beaux-baptiste-beaulieu-les-arenes - Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, Russell Munson et Pierre Clostermann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1178899-jonathan-livingston-le-goeland-richard-bach-flammarion - le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16747243-le-comte-de-monte-cristo-alexandre-dumas-folio

+ Lire la suite

Citations et extraits (214) Voir plus Ajouter une citation
Richard Bach
Apprendre c'est découvrir ce que tu sais déjà.
Faire, c'est démontrer que tu le sais.
Enseigner c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi.
Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.
Commenter  J’apprécie          970
Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          870
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon.
Commenter  J’apprécie          570
Richard Bach
Chaque personne, tous les éléments de votre vie, sont là parce que vous les avez attirés à vous. Ce que vous choisissez d'en faire dépend de vous.
Commenter  J’apprécie          480
Le paradis n'est pas un espace et ce n'est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis c'est simplement d'être soi-même parfait
Commenter  J’apprécie          460
« Il parla de choses fort simples, disant qu’il appartenait à un goéland de voler, que la liberté est dans la nature même de son être, que tout ce qui entrave cette liberté doit être rejeté, qu’il s’agisse d’un rite, d’une superstition ou d’un quelconque interdit. » (p. 105)
Commenter  J’apprécie          450
- ... un jour, Jonathan Livingstone le Goéland, tu apprendras que l'irresponsabilité ne paie pas. La vie, c'est peut-être pour toi l'inconnu et l'insondable, mais nous, nous sommes mis au monde pour manger et demeurer vivants aussi longtemps que possible !
Un goéland jamais ne réplique au Grand Conseil ; pourtant la voix de Jonathan s'éleva :
- Irresponsabilité ? Mes frères ! s'écria-t-il, qui donc est plus responsable que le goéland qui découvre un sens plus noble à la vie et poursuit un plus haut dessein que ceux qui l'ont précédé ? Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !
Commenter  J’apprécie          420
Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.
Commenter  J’apprécie          411

La seule loi digne de ce nom est celle qui montre le chemin de la liberté. Il n'en est point d'autre.
Commenter  J’apprécie          370
Nous sommes tous des imposteurs dans l'ensemble de ce monde, nous prétendons tous être quelque chose que nous ne sommes pas.
Commenter  J’apprécie          320

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Bach Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..