Critique de Yvan_T

Ce deuxième tome de la série 100% Marvel reprend les épisodes #21 à #26 de Captain America (4°), scénarisés par Robert Morales et dessinés par Chris Bachalo.

La première histoire (#21-25) s'inspire de l'actualité post 11 septembre et joue sur le caractère patriotique du super-héros. Sur demande du gouvernement américain, Captain America fait partie des jurés lors du procès d'un homme soupçonné de crime terroriste contre les U.S.A.. Un récit qui aborde le problème de Guantanamo et les actes injustifiés des Etats-Unis envers des innocents qui n'ont pour crime que leur origine arabe. Ce récit va donc à nouveau obliger Steve Rogers à remettre en question le gouvernement et les décisions de ce pays qui lui est tellement cher. Cette histoire qui se déroule à Cuba et permet aux auteurs de mettre Captain America en scène aux côtés de Fidel Castro ne déborde pas de finesse mais n'est cependant pas totalement inintéressante.

Quant à Captain America, excepté sa relation naissante avec Rebecca, il ne marque pas vraiment ce récit de son empreinte. Je l'ai trouvé un peu mou et pas vraiment dans son élément au milieu des terroristes, des cubains et de la bande à Nick Fury.

Quant au graphisme de Chris Bachalo, je l'ai trouvé très bon au niveau des couleurs (Tim Townsend) et de l'ambiance, mais je trouve son trait beaucoup trop caricatural au niveau des personnages. Si Captain America déguisé passe encore, Steve Rogers semble sorti tout droit des Guignols de l'info et cela m'a fortement dérangé.

Pour conclure cet album, le sixième épisode revient sur la disparition de Bucky pendant la seconde guerre mondiale.