Critique de BazaR

BazaR
30 septembre 2018
Alors que je me baladais en fredonnant au milieu d'une forêt de bouquins neufs et d'occasion, je sentis une main se poser sur mon épaule.
Surprise, cette main était prolongée d'un bras flexible qui s'extrayait péniblement de la couverture d'un livre. La main me lâcha et son index frétilla d'une façon qui signifiait dans toutes les dimensions « viens voir par là ». Fronçant les sourcils, je jetai des yeux perclus de concentration sur la couverture.
J'aurais dû m'en douter ; il s'agissait d'une manifestation occulte du maître des arts mystiques : le Docteur Strange, sujet central de ce comics tout neuf. En langage des signes à une main, le doc me suggéra d'acheter ce comics, car ça faisait longtemps que je n'avais pas repris contact avec lui. « Ben pourquoi pas ? » me suis-je dit. « Je suis curieux de voir ce qu'ils ont fait du personnage après la sortie du film ».

Eh bien quel changement ! J'avais laissé ce bon vieux doc dans les années 1970 où, disons-le, le maître recalé en sorcellerie suprême s'était transformé en véritable bonnet de nuit. Ennuyeux, sombre, triste, se prenant pour un acteur cornélien. L'avait fini par me lasser.
Mais là ! Ouaouh, le voilà marrant, genre pince sans rire, tombeur de filles de toutes les dimensions – du moment qu'elles ont une tête et une silhouette vaguement humaine, les queues et les multiples pattes bonifient l'étreinte. L'utilisation abusive de la magie a modifié son système digestif : il ne supporte plus la pizza, doit bouffer du porridge de tentacules baveux et vomit dès que l'incantation qu'il prononce est un peu touffue.
Pas de doute, Jason Aaron a transformé le bonhomme en un comique quelque peu caricatural, mais plutôt marrant. le dessin de Chris Bachalo accompagne le mouvement – du Chtulu croisé avec Hagar Dunor, une esthétique fouillis de monstres, de crânes et de magiciens terrifiés. C'est succulent !

L'histoire est piquante. Elle met en scène une armée de Technos fondamentalistes décidés à réduire la magie en poudre partout dans les dimensions. Plus ils approchent de la Terrer, plus Strange voit des effets collatéraux et plus ses sorts préférés sont bogués. Il ne comprend pas, enquête et…
Bref c'est pas la panacée pour les sorciers.

Je me suis régalé.