Critique de Binaiade

L'histoire :
Némo se réveille à l'hôpital après s'être fait renverser par une voiture. Il est sain et sauf mais est devenu amnésique, il a presque tout oublié : ses copains, sa famille, le monde qui l'entoure et même les émotions. Gaspard, son oncle qui travaille pour la télévision, décide de faire un film sur Némo. Ils partent alors pour un voyage où Gaspard lui réapprendra tout ce qu'un enfant de son âge doit savoir : de l'espace en passant par L Histoire avec ses guerres et ses révolutions, les religions ou bien encore l'Art, Némo va redécouvrir le monde...

Mon avis :
J'aurai aimé lire ce livre lorsque j'étais enfant, sachant qu'il a été publié quand j'avais six ans.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre qu'on m'avait donné parmi tant d'autres, j'ai pris peur. le public visé étant clairement les enfants je pensais abandonner la partie très vite et finalement pas du tout !
L'idée est très bonne (attention rien à voir avec le célèbre poisson-clown) : faire un livre sur un enfant qui a tout oublié, vierge de connaissances, qui va se faire embarquer par son oncle qui compte bien lui rafraîchir la mémoire, ou tout du moins sur les bases de l'Histoire du Monde.
C'est donc très bien trouvé. Mais sur le papier, qu'est ce que ça donne ? Un ouvrage divisé en quatorze chapitres, avec des fiches explicatives synthétisant ce que Némo découvre au fil des pages, insérées ici et là. C'est clair, ludique et coloré mais pas enfantin. de la formation de la vie sur Terre à notre monde actuel, ou plutôt celui de la fin des années 90, les auteurs retracent les grandes lignes de l'Histoire de France. Mais notre petit amnésique ne va pas seulement apprendre des dates mais aussi ré apprivoiser les émotions qu'il a oublié, notamment l'amour qui l'unissait à son amie Sunita.
Le personnage de Némo m'a quelques fois agacée, à cause de son tempérament colérique et un poil capricieux mais ça évite d'en faire un garçon trop lisse et malléable. Il y a un côté émouvant à découvrir ses réactions comme quand sa grand-mère lui parle de la Seconde Guerre Mondiale ou quand il réalise que la pauvreté existe encore malgré le progrès.
Globalement j'ai apprécié ce livre malgré mon point de vue d'adulte. A son niveau il mène à la réflexion et m'a permis de rafraîchir ma mémoire sur certains points de notre Histoire. Je pense que ça peut être un livre très intéressant pour les petits curieux comme Némo.
Lien : https://www.facebook.com/178..