AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020498463
320 pages
Éditeur : Seuil (01/04/2001)
4.1/5   25 notes
Résumé :
"Imagine que tu te réveilles un jour, la tête vide. Mais vraiment vide. Comme si quelqu'un avait tout effacé pendant ton sommeil. Tes idées, tes pensées, tes souvenirs. Tout. Au point d'avoir oublié tes amis, ta maison, tes parents, ton nom, toute ta vie passée. Et bien, c'est exactement ce qui vient d'arriver à Némo."

Au cours d'un extraordinaire voyage à la recherche de son identité, Némo va redécouvrir le monde, les hommes et leur histoire. De la g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
GaelleT
  31 décembre 2013
Ce roman d'initiation de 315 pages, écrit par Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, relate l'histoire de Némo, un jeune garçon de onze ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident.
Dans l'objectif de tout réapprendre et de (re)découvrir le monde, il part à l'aventure avec son oncle Gaspard et son amie Sunita dans le cadre d'une émission qui lui est consacrée.
Ses périples le mèneront à l'exploration des grottes de Lascaux, en Egypte, à l'Assemblée nationale ou encore dans d'anciennes tranchées. Mais si Némo a oublié tous ses souvenirs, il a également perdu sa capacité à ressentir des émotions. L'histoire privilégie donc également une certaine humanité, grâce et à la notion de "rapport aux autres" que Némo doit réapprendre, mais aussi grâce à sa relation avec Sunita, qui refuse de toutes ses forces la retour de sa famille en Inde et le mariage qu'on lui impose.
Les onze chapitres recouvrent différents thèmes: celui de l'Histoire, du français, des mathématiques, des arts et de la littérature, de la géographie, de l'écologie, des sciences et de la citoyenneté. Cet ouvrage propose une réflexion sur le monde qui nous entoure au travers de l'oeil neuf de Némo, de sa pensée...Et de ses questions. Ce récit élargit aussi le champs de connaissances à la culture indienne à travers l'histoire de la famille de Sunita. Cet aspect de l'histoire permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à des questions sociales, peut-être moins proches d'eux. Les auteurs, au travers du personnage de Gaspard, le "cousin" journaliste de Némo, font également preuve d'une grande pédagogie afin de nous faire réfléchir sur notre condition d'être humain, sur notre histoire, sur notre environnement et sur nos sentiments.
Les fiches "du carnet de Némo" qui parsèment le livre soulignent l'aspect ludique du livre en synthétisant de façon simple et claire ses points essentiels. On retrouve par exemple des schémas, des frises historiques, des points de grammaire ou encore des règles de mathématiques. Cependant, "Le livre de Némo" comprend peu d'illustrations à proprement parler : on ne retrouve qu'une petite vignette introduisant chaque chapitre et une représentation de la tête de Némo qui se remplit au fur et à mesure que progresse l'aventure. Placées en début et fin de chapitre, ces petites images peuvent servir de guide au lecteur. Enfin, la couverture, réalisée par Lorenzo Mattotti, représente bien l'idée générale du livre et l'importance du carnet offert à Némo par Sunita. L'image, très colorée et réalisée aux pastels et crayons de couleur, montre Némo observant son reflet dans les pages de son livre. le jeu de miroir met en valeur la connexion entre le jeune garçon et ce précieux support pour sa nouvelle mémoire.
La grande taille des caractères donne au livre un côté aéré qui facilite la lecture des plus jeunes malgré sa densité. L'écriture est également suffisamment simple pour rendre accessible ce texte si riche en informations. Enfin l'histoire est bien écrite et les personnages attachants. Les lecteurs, dès la classe de sixième, peuvent facilement s'identifier au héros dont ils partagent l'âge. Ce livre est donc adapté à une lecture accompagnée et réfléchie dans le cadre d'une séquence en classe mais il peut tout aussi bien être lu pour le plaisir.
Il s'agit à mon sens d'une réussite en matière de roman à caractère pédagogique.
Mais malgré ces critères, propres à un roman de littérature jeunesse, "le Livre de Némo", ou "le roman du savoir" peut être lu à tout âge, grâce à son histoire, mais également grâce à sa richesse en matière de culture générale.
Nicole Bacharan et Dominique Simonnet poursuivent donc une démarche de vulgarisation de façon ludique. On retrouve cette même vocation pédagogique, bien que plus ciblée, dans "Némo en Amérique", "Némo en Egypte" et "Némo dans les étoiles", également publiés par les Editions du Seuil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
Miss_MLivres
  25 septembre 2014
Ce livre est réellement le trésor de ma collection et sans le moindre doute mon livre préféré. Il m'a été offert à une époque où j'avais pas mal de problèmes de santé. Ma mère me le lisait mais on n'a jamais pu aller au-delà du premier chapitre. Que j'ai été guérie, j'ai décidé de le lire jusqu'au bout. Et j'ai découvert Némo, devenu amnésique après un accident de voiture. Mais il n'a pas seulement oublié son histoire ou tout ce qu'il a appris à l'école, il ne connait plus les sentiments. Avec son cousin Gaspard, il se lance dans un extraordinaire voyage, à la recherche de ses origines et de ses sentiments, de l'homme de Neandertal aux théâtre de la Première Guerre Mondiale, en passant par les pyramides et le château de Versailles. Ce livre est un trésor, pour se comprendre et surtout comprendre notre histoire et ceux qui l'on fait. C'est sans nul doute grâce à ce livre que je suis partie étudier l'histoire à l'université, avec la même joie que j'avais ressenti lorsque je l'ai parcouru pour la première fois. Je me souviens avoir été particulièrement touché par le souvenir qu'évoque la grand-mère de Némo à propos de son amie juive, déportée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Binaiade
  13 mai 2020
L'histoire :
Némo se réveille à l'hôpital après s'être fait renverser par une voiture. Il est sain et sauf mais est devenu amnésique, il a presque tout oublié : ses copains, sa famille, le monde qui l'entoure et même les émotions. Gaspard, son oncle qui travaille pour la télévision, décide de faire un film sur Némo. Ils partent alors pour un voyage où Gaspard lui réapprendra tout ce qu'un enfant de son âge doit savoir : de l'espace en passant par L Histoire avec ses guerres et ses révolutions, les religions ou bien encore l'Art, Némo va redécouvrir le monde...
Mon avis :
J'aurai aimé lire ce livre lorsque j'étais enfant, sachant qu'il a été publié quand j'avais six ans.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre qu'on m'avait donné parmi tant d'autres, j'ai pris peur. le public visé étant clairement les enfants je pensais abandonner la partie très vite et finalement pas du tout !
L'idée est très bonne (attention rien à voir avec le célèbre poisson-clown) : faire un livre sur un enfant qui a tout oublié, vierge de connaissances, qui va se faire embarquer par son oncle qui compte bien lui rafraîchir la mémoire, ou tout du moins sur les bases de l'Histoire du Monde.
C'est donc très bien trouvé. Mais sur le papier, qu'est ce que ça donne ? Un ouvrage divisé en quatorze chapitres, avec des fiches explicatives synthétisant ce que Némo découvre au fil des pages, insérées ici et là. C'est clair, ludique et coloré mais pas enfantin. de la formation de la vie sur Terre à notre monde actuel, ou plutôt celui de la fin des années 90, les auteurs retracent les grandes lignes de l'Histoire de France. Mais notre petit amnésique ne va pas seulement apprendre des dates mais aussi ré apprivoiser les émotions qu'il a oublié, notamment l'amour qui l'unissait à son amie Sunita.
Le personnage de Némo m'a quelques fois agacée, à cause de son tempérament colérique et un poil capricieux mais ça évite d'en faire un garçon trop lisse et malléable. Il y a un côté émouvant à découvrir ses réactions comme quand sa grand-mère lui parle de la Seconde Guerre Mondiale ou quand il réalise que la pauvreté existe encore malgré le progrès.
Globalement j'ai apprécié ce livre malgré mon point de vue d'adulte. A son niveau il mène à la réflexion et m'a permis de rafraîchir ma mémoire sur certains points de notre Histoire. Je pense que ça peut être un livre très intéressant pour les petits curieux comme Némo.
Lien : https://www.facebook.com/178..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Obleu12
  06 novembre 2013
Némo après un accident de voiture se retrouve amnésique. C'est sûr que lui faire retrouver la mémoire ne sera pas une chose aisée! Ses parents et lui, vont voyager et en rencontrant des personnes, visiter la grotte de Lascaux, etc... Némo se rappellera des souvenirs oubliés.
Avec des fiches instructives, Némo est un très beau livre!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GaelleTGaelleT   01 janvier 2014
-Bien sûr, docteur. Qui a pris la Bastille?
-C'est quoi, une bastille?
-Une prison, à l'époque de la Révolution, répondit l'infirmière en tapotant son crayon contre le papier. Qu'est-ce qu'un mammifère?
-Ma grand-mère.
A ces mots, le docteur fit un drôle de bruit. Il se mordait l'intérieur des joues. Il avait peut-être mal aux dents?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Nicole Bacharan (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
Nicole Bacharan et Dominique Simonnet vous présente son ouvrage "Les grands jours qui ont changé l'Amérique" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2543429/nicole-bacharan-les-grands-jours-qui-ont-change-l-amerique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
516 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre