Critique de vincentf

Un philosophe peut-il penser le rêve? Gaston Bachelard s'y essaie, à travers la peinture, ce qu'elle dit du paysage et de l'homme, la sculpture, ce qu'elle affirme avec et contre les éléments dont elle est faite, la poésie, ce qu'elle dit de la verticalité du temps, ou la radio et ce qu'elle peut inventer pour donner à méditer. Il s'agit, pour le philosophe, de traquer ce que la raison ne peut pas dire, de saisir ce que l'art fait vraiment, en quoi il occupe une place fondamentale pour l'homme. Il pense alors son propre rapport à quelques oeuvres, la Bible illustrée par Chagall, les Nymphéas ou la poésie de Mallarmé. le lecteur, qui ne connait pas tout, en vient lui-même à rêver l'art: à quoi ressemblent les gravures d'Albert Flocon? je n'en sais rien, mais à la lecture de Bachelard, j'avais l'impression de les connaitre intimement. Bien sûr, on souhaiterait une pensée plus systématique, des synthèses plus générales, mais c'est sans doute ailleurs qu'il faut les chercher, dans une oeuvre dont la lecture est désormais désirée.