AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 971 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-sur-Aube , le 27/06/1884
Mort(e) à : Paris , le 16/10/1962
Biographie :

Gaston Bachelard est un philosophe français des sciences et de la poésie.

Scolarisé au collège de Bar-sur-Aube de 1895 à 1902. Ensuite, il est répétiteur jusqu’à 1903 au collège de Sézanne et devient par la suite surnuméraire des Postes et Télégraphes à Remiremont de 1903 à 1905. De 1906 à 1907, il effectue son service militaire comme cavalier télégraphiste au 12e Régiment de Dragons de Pont-à-Mousson. De 1907 à 1913, il est commis des Postes et Télégraphes à Paris, (bureau de la gare de l'Est).

Âgé de trente ans, il se marie avec Jeanne Rossi, une jeune institutrice. Pendant la guerre, il se voit mobilisé dans les unités combattantes, Croix de guerre (citation à l'ordre de la division). Le 18 octobre 1919, sa fille Suzanne naît. De retour de la Guerre, il devient professeur de physique et de chimie au Collège de Bar-sur-Aube jusqu’en 1930. Sa femme meurt en 1920.

Licencié en philosophie après un an d'études puis agrégé de philosophie en 1922, il enseigne à Bar-sur-Aube la philosophie, tout en continuant son enseignement dans les sciences expérimentales.

Docteur ès lettres à la Sorbonne, en 1927, après sa thèse "Essai sur la connaissance approchée" sous les patronages d'Abel Rey et de Léon Brunschvicg, il est chargé de cours à la faculté des lettres de Dijon. Entre 1930 et 1940, il est professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Dijon et se lie d’amitié avec Gaston Roupnel. En 1937, il est chevalier de la Légion d'honneur. En 1938, paraissent ses livres "La Formation de l'esprit scientifique" et "La Psychanalyse du feu".

De 1940 à 1954, il est professeur à la Sorbonne (chaire d'histoire et de philosophie des sciences) et directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques. A la même période, plusieurs livres paraissent dont "Lautréamont" (1939, 1951), "L'Eau et les rêves" (1941), "L'Air et les songes" (1943), "La Terre et les rêveries du repos" (1946), "La Terre et les rêveries de la volonté" (1948). En 1951, il devient officier de la Légion d'honneur.

En 1954, il est professeur honoraire à la Sorbonne. En 1955, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques. D'autres ouvrages paraissent comme "La Poétique de l'espace" (1957), "La Poétique de la rêverie" (1960), "La Flamme d'une chandelle" (1961). En 1960, il devient commandeur de la Légion d'honneur et en 1961, il obtient le Grand Prix national des Lettres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Bachelard   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique "Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts "Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens "24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus "La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace "Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii " À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes "Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan

+ Lire la suite

Citations et extraits (558) Voir plus Ajouter une citation
Gaston Bachelard
L’imaginaire, c’est la vie.

Commenter  J’apprécie          1154
Gaston Bachelard
Avouer qu'on s'était trompé, c'est rendre le plus éclatant hommage à la perspicacité de son esprit.
Commenter  J’apprécie          1060
Gaston Bachelard
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Commenter  J’apprécie          970
Gaston Bachelard
Le paradis, à n'en pas douter, est une immense bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          8414
Gaston Bachelard
Une âme habituée est une âme morte.
Commenter  J’apprécie          770
Gaston Bachelard
Un jaune de Van Gogh est un or alchimiste, un or butiné sur mille fleurs, élaboré comme un miel solaire. Ce n’est jamais simplement l’or du blé, de la flamme, ou de chaise de paille ; c’est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie. Il n’appartient plus au monde, mais il est le bien d’un homme, le cœur d’un homme, la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie. Ce feu, au ciel, grossit justement les étoiles. Jusque-là va la témérité d’un élément actif, d’un élément qui excite assez la matière pour en faire une nouvelle lumière.

Le droit de rêver
Commenter  J’apprécie          742
Gaston Bachelard
Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton.
Commenter  J’apprécie          761
Gaston Bachelard
Depuis que Monet a peint les nénuphars d'Ile-de- France, ils sont devenus plus beaux, plus grands.
Commenter  J’apprécie          610
Gaston Bachelard
Ah ! Comme les philosophes s’instruiraient s’ils consentaient à lire les poètes.

La poétique de l’espace, 1957
Commenter  J’apprécie          564
Gaston Bachelard
Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          566

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Bachelard (1402)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..