Critique de Edouard22

Accrochons nos ceintures et concentrons-nous, car c'est du sérieux : nous partons dans un véhicule extraordinaire qui nous emmène à la découverte de la poésie.
Cette dimension de l'art est bien sûr recherchée et pratiquée, avec plus ou moins de succès, par les écrivains, poètes et autres artistes mais est finalement peu analysée dans la littérature et la philosophie : en effet, qu'est ce que la poésie, qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique, et dans quelle mesure ?
Gaston Bachelard fait oeuvre de pionnier en la matière, que l'on pourrait rattacher à l'esthétique. Il nous aide ainsi à décrypter en profondeur ce qui fait la poésie, quel est son moteur intime et psychologique, ici en relation avec l'eau, et ce d'une façon structurée et convaincante. Ce faisant il parvient de surcroît à se montrer lui-même poète de temps à autre !
Il s'appuie bien sûr sur des exemples emblématiques et par exemple ne peut ainsi qu'inciter le lecteur que j'avais été jeune des Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket, d'Edgar Poe, et qui n'en avait retenu qu'un sentiment confus d'étrangeté, à revisiter ce texte plusieurs décennies après et peut-être à le découvrir sous un nouveau jour.
On remarquera que Gaston Bachelard aborde différents états de l'eau, à l'exception toutefois de l'eau en pluie et de celle en inondations et crues : ces thèmes ne présentent-ils que peu d'intérêt en poésie, ou n'a-t'il pas voulu ni pu se montrer exhaustif ?
Au final c'est en tout état de cause une réflexion absolument transcendante que nous propose Gaston Bachelard, sans équivalent depuis.