Critique de Chofie

"Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" est un album délirant qui nous explique en détail, et exemples à l'appui, pourquoi messieurs Andersen, Perrault et consorts se sont bien abstenus de faire figurer des autruches dans leurs contes (alors que bon, hein, de base, pourquoi pas ? Non ?). C'est sur que lorsqu'on contemple l'autruche au bois dormant, dont les péniches débordent de son lit à baldaquin, et que l'on lit qu'en plus celle-ci ronfle, on comprend bien que le prince charmant aurait plutôt tiré la tronche s'il avait découvert l'un de ces charmant volatils là où il attendait une princesse... Bon en même temps ça lui aurait fait les pieds (ha, ha, ha) à l'autre bellâtre gominé, donc peut-être que c'est un peu dommage tout de même. Quoiqu'il en soit la démonstration est imparable. Il n'y a pas, et il n'y aura sans doute jamais, d'autruches dans les contes de fées, mais en attendant on peut toujours se régaler des superbes illustrations de Gilles Bachelet sur le sujet.
Lien : http://www.super-chouette.ne..