Critique de museumdetoulouse

Euh….
Le singe « à » Buffon ou… le singe « de » Buffon ? Car, pour la petite histoire, le célèbre naturaliste français a bien élevé des singes dans le Jardin du Roi afin d'étudier leur comportement.
Nous dirons donc, pour ce qui concerne cet album, « le singe À Buffon », comme le titre l'indique en graphie manuscrite, très 18ème.
Ainsi, Monsieur Georges Louis Leclerc, plus connu sous le nom de Comte de Buffon, personnalité « très comme il faut », de la lointaine Afrique reçut un jour par la poste… un singe.
Et c'est là que les ennuis commencent pour ce pauvre Buffon !
Impertinent, mal poli, curieux et malin (ne dit-on pas « malin comme un singe » ?), le singe en question n'en fait qu'à sa tête et cela pour la plus grande joie du lecteur !
Cet album hilarant, où anachronismes et gags surgissent à chaque page, est un véritable petit bijou d'humour : d'un côté juste une phrase concise mais mise en regard avec l'illustration correspondante d'une puissance 10 ! Et c'est ce décalage qui est savoureux.
De quoi voir l'Histoire Naturelle sous un autre jour !