Critique de jeranjou

Chat alors… la nuit, tous les chats sont gris. Et le jour !

Le moins que l'on puisse dire dans cet album de Bachelet, c'est qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Un véritable capharnaüm, à en perdre le nord. ♪Au sud, c'était les corons…♫

Pourtant, au début de l'album, un chat gris, gros et tout mignon dort et mange à longueur de journée dans cette maison. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! C'est juste une vie de chat !

Oui, bien sûr. Seulement, ce gros matou a créé un désordre monstre dans toutes les pièces de la maison. Si encore il jouait à chat avec un chien, la situation tiendrait du normal. le souci, c'est qu'il n'y a pas un chat dans cette baraque, hormis notre gros matou qui squatte ici dans la machine à laver, là-bas dans le canapé, ou ailleurs sur le bureau ou la télévision. Chat alors, c'est dingue !

Vous allez surement me rappeler que les chiens ne font pas des chats. Mais tout de même, ce chat me semble vraiment bizarre. Pour ainsi dire, j'ai l'impression qu'il trompe son monde...

Si je devais appeler un chat un chat, je ne l'appellerais même pas chat, c'est pour vous dire mon désarroi !

A moins tout simplement que ce chat soit très bête comme le pense l'auteur Gilles Bachelet. Pas impossible mais c'est à démontrer tout de même pour un chat. Bêtement, je pensais que l'on disait « bête comme une oie » !

Dans le doute, chat échaudé craint l'eau froide, je donne ma langue au chat et je vous laisse juger par vous-même de la race de ce chat exotique. J'espère que vous apprécierez le délire de cet auteur et ses illustrations remarquables, à lire et relire pour comprendre toutes les subtilités et l'ironie de cet album pour les jeunes et les moins jeunes.

Excellente lecture à tous... Et surtout couvrez vous bien en sortant l'acheter, vous pourriez attraper un énorme chat dans la gorge !