ISBN : 2020660490
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/09/2004)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 183 notes)
Comme beaucoup de chats, mon chat passe son temps à dormir ou manger ou dormir. Il piétine mon travail et fait ses besoins à côté de sa litière.
Ce qui est étrange, c'est qu'il ne retombe jamais sur ses pattes et craint les souris. C'est vraiment mon chat le plus bête du monde ! À moins que ce ne soit pas un chat ?
Un album très coloré qui met en scène les tribulations d'un chat vraiment pas comme les autres. Pour montrer qu'un chat « ça trompe énormém... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  11 décembre 2013
Chat alors… la nuit, tous les chats sont gris. Et le jour !
Le moins que l'on puisse dire dans cet album de Bachelet, c'est qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Un véritable capharnaüm, à en perdre le nord. ♪Au sud, c'était les corons…♫
Pourtant, au début de l'album, un chat gris, gros et tout mignon dort et mange à longueur de journée dans cette maison. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! C'est juste une vie de chat !
Oui, bien sûr. Seulement, ce gros matou a créé un désordre monstre dans toutes les pièces de la maison. Si encore il jouait à chat avec un chien, la situation tiendrait du normal. le souci, c'est qu'il n'y a pas un chat dans cette baraque, hormis notre gros matou qui squatte ici dans la machine à laver, là-bas dans le canapé, ou ailleurs sur le bureau ou la télévision. Chat alors, c'est dingue !
Vous allez surement me rappeler que les chiens ne font pas des chats. Mais tout de même, ce chat me semble vraiment bizarre. Pour ainsi dire, j'ai l'impression qu'il trompe son monde...
Si je devais appeler un chat un chat, je ne l'appellerais même pas chat, c'est pour vous dire mon désarroi !
A moins tout simplement que ce chat soit très bête comme le pense l'auteur Gilles Bachelet. Pas impossible mais c'est à démontrer tout de même pour un chat. Bêtement, je pensais que l'on disait « bête comme une oie » !
Dans le doute, chat échaudé craint l'eau froide, je donne ma langue au chat et je vous laisse juger par vous-même de la race de ce chat exotique. J'espère que vous apprécierez le délire de cet auteur et ses illustrations remarquables, à lire et relire pour comprendre toutes les subtilités et l'ironie de cet album pour les jeunes et les moins jeunes.
Excellente lecture à tous... Et surtout couvrez vous bien en sortant l'acheter, vous pourriez attraper un énorme chat dans la gorge !
jamiK
  29 décembre 2017
Cet album me fait rire à chaque fois. le texte est décalé par rapport à l'image, le texte pourrait véritablement s'accorder à un vrai chat, mais au fil des pages, sur les illustrations, bien léchées, pleines de détails, c'est un éléphant qu'on suit. Et c'est le rapport du texte est de l'image qui donne tout le sel à cette histoire ; du coup, la situation devient drôle, burlesque. J'ai aimé aussi les références à l'art, de Boticcelli à Ben en passant par Miro, Picasso, Fernand Léger, Lucio Fontana... Un livre pas si bête...
murielan
  31 mars 2013
Un album loufoque, plein d'humour où l'on découvre ce chat le plus bête du monde !
Un décalage parfait entre le texte qui nous parle d'un chat et les illustrations qui nous montrent un éléphant... Les tableaux de maîtres revisités sont très réussis.
C'est drôle et efficace : un vrai régal pour les petits comme pour les grands !
zazimuth
  24 juillet 2013
C'est un véritable coup de coeur et je me régale chaque fois que je l'ouvre... et je ris !!!
L'auteur raconte la vie de son chat, ses petites manies, ses caractéristiques (il arrive que mon chat tombe du lit sur lequel il dormait, "mon chat pourrait mourir de faim devant un paquet de croquettes fermé"...), bref le quotidien d'un chat pas très futé ! Les dessins reprennent les attitudes familières des chats et c'est ça qui est génial parce que, vous l'aurez vite compris, ce specimen de chat-là n'est répertorié dans aucune encyclopédie féline...
Un de mes gags préférés est "Mon chat croit toujours qu'il fait ses besoins à la verticale de son cerveau", illustré d'une image très évocatrice !
Si vous n'avez jamais vu cet ouvrage, courez l'emprunter à la bibliothèque la plus proche... ou faites-le vous offrir !!!
Morganivore
  30 janvier 2013
Voici un superbe album !
Drôle, beau, tendre et tout ce que vous voulez !
Plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Cet album peut permettre d'aborder les domaines artistiques et de familiariser l'enfant avec l'histoire de l'art tout en étant ancré dans des sujets simples et du quotidien.
L'univers graphique de Gilles Bachelet est parfait, à mon sens, ses aquarelles sont proches de l'univers de Claude Ponti et le fond est intelligent et bourré d'humour.
Mon chat le plus bête du monde sera, sans conteste, apprécié par les petits et les grands lecteurs.
jeranjoujeranjou   11 décembre 2013
Quand mon chat ne mange pas, il dort.
Quand il ne dort pas, il mange.
Quand il ne mange pas, il dort.
alicejoalicejo   18 juin 2011
Mon chat pense toujours qu'il fait caca à la verticale de son cerveau.
letilleulletilleul   23 juin 2012
Quand mon chat ne mange pas, il dort.
Quand il ne dort pas, il mange.
Quand il ne mange pas, il dort.
sylvichasylvicha   03 avril 2013
Il paraît que les chats retombent toujours sur leurs pattes.
Le mien non.
Edwyn-et-FaielEdwyn-et-Faiel   23 novembre 2010
Mon chat est très gros, très gentil et très très bête.