Critique de visages

Marion Festraët nous raconte l'histoire tragique du frère de son arrière grand père. Jeune homme juif né dans une famille bourgeoise,il s'est intéressé comme beaucoup d'autres jeunes intellectuels aux idées révolutionnaires émergentes en Russie en 1910 sans d'engager dans une action militante. C'est la rencontre fortuite avec Loumia lors d'un voyage en train qui va le conduire à commettre l'assassinat de Piotr Stolypine dans un acte d'amour désespéré et non par conviction politique. Cette histoire d'amour hors du commun et la richesse de cette époque sur le plan social et politique méritaient à mon avis un développement bien plus important ! C'est dommage car en un seul petit album,il était en effet impossible de rendre hommage à une telle histoire. Pour autant j'ai découvert avec plaisir cet épisode historique qui m'était entièrement inconnu. le graphisme et les couleurs de Benjamin Bachelier sont une vraie réussite,il crée une ambiance qui m'a tout de suite plongée dans le récit.