EAN : 9782070613595
Gallimard (22/01/2009)
3.67/5   18 notes
Kiev, 1911. Le Premier ministre du Tsar est assassiné. Tué par balle par un certain Dimitri Bogrov, jeune héritier promis à un brillant avenir d'avocat. Mais pourquoi un homme de sa condition a-t-il commis un tel crime ? Pour comprendre ce geste, il faut remonter au jour où Dimitri a rencontré la belle Loulia. Loulia, rousse, envoûtante, flamboyante, et... bolchevik. Loulia qui vit avec son cousin, terroriste notoire...
Que lire après Dimitri BogrovVoir plus

Emmanuel Guibert

4.14★ (1023)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marion Festraët nous raconte l'histoire tragique du frère de son arrière grand père. Jeune homme juif né dans une famille bourgeoise,il s'est intéressé comme beaucoup d'autres jeunes intellectuels aux idées révolutionnaires émergentes en Russie en 1910 sans d'engager dans une action militante. C'est la rencontre fortuite avec Loumia lors d'un voyage en train qui va le conduire à commettre l'assassinat de Piotr Stolypine dans un acte d'amour désespéré et non par conviction politique. Cette histoire d'amour hors du commun et la richesse de cette époque sur le plan social et politique méritaient à mon avis un développement bien plus important ! C'est dommage car en un seul petit album,il était en effet impossible de rendre hommage à une telle histoire. Pour autant j'ai découvert avec plaisir cet épisode historique qui m'était entièrement inconnu. le graphisme et les couleurs de Benjamin Bachelier sont une vraie réussite,il crée une ambiance qui m'a tout de suite plongée dans le récit.
J'avoue que ce récit ne m'a pas été inconnu mais sans que je puisse le resituer. L'ais-je déjà lu dans une autre bd ou est-ce un film que j'avais vu ? Bref, cela m'a un peu titillé car la fin est très surprenante.

Par amour pour une femme, on peut faire les choses les plus insensées au nom de la Révolution. Effectivement, cela fait peur. C'est sans doute le pouvoir attribué aux femmes qui peuvent nous enlever ce libre-arbitre. Sur le fond, c'est très immoral quand on pourra y voir du romantisme.

Le graphisme est correct avec une bonne lisibilité sur les cases et un jeu de couleurs qui ne laisse pas indifférent. L'auteur parvient à nous faire ressentir l'atmosphère pré-révolutionnaire de l'époque.

Une pensée également pour ce malheureux qui a été assassiné alors qu'il menait son pays sur la voie des réformes. Mais bon, ce n'est pas le point de vue de cette oeuvre qui magnifie les gestes anarchistes. On aura même droit à la fin de l'ouvrage par un mot de la descendante de notre héros, un jeune avocat bourgeois qui va faire appliquer sa justice et à sa manière.
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

Toujours publié dans la collection Bayou, de chez Gallimard Jeunesse, Dimitri Bogrov était une BD que j'attendais avec une certaine impatience, puisque j'en avais entendu dire le plus grand bien, ce que mes recherches sur d'autres blogs ne tardèrent d'ailleurs par à confirmer. A considérer comme mon coup de coeur de la collection, juste avant le réveil du Zelphire, puis Negrinha. Si le concours chez InColdBlog est désormais terminé, je vais essayer de voir pour vous en faire tout de même gagner, chers lecteurs, afin que vous aussi puissiez avoir le plaisir de vous confronter à l'histoire de Dimitri Bogrov.

Tout débute en 1911, dans la grande Russie du siècle d'avant, et plus précisément à Saint-Pétersbourg. Dimitri Bogrov vient d'obtenir son diplôme de droit de l'université, et pourrait débuter une brillante carrière d'avocat. Dans le train qui le ramène auprès de sa famille à Kiev, il rencontre une jeune fille qui “fume comme un vieux cosaque” mais “boit son thé comme une chatte”, et qui réussira le temps d'un voyage à rendre notre jeune diplômé amoureux.

De retour chez lui, il retrouvera sa famille et ses amis, mais c'est cette mystérieuse Loulia dont il ne sait rien d'autre que le nom qui retiendra ses pensées. Aidé par son ami d'enfance Fédor, qui travaille pour l'Okhrana (la police politique), il retrouvera l'adresse de la belle et découvrira par la même occasion les activités révolutionnaires de sa famille. Alors qu'il fera tout pour la conquérir, et elle pour lui résister, il découvrira qu'elle s'apprête à prendre part à l'attentat visant le premier ministre impopulaire Stolypine. Il tentera de la raisonner puis de l'éloigner, et face à l'imminence, fera en sorte de la préserver. Quel qu'en soit le prix.

L'histoire de ce Dimitri Bogrov est une histoire d'amour singulière pour une ravissante jeune révolutionnaire, qui pesa sur la famille de sa lointaine descendante Marion Festraëts, auteur de cette très belle BD, dessinée avec talent par Benjamin Bachelier. Dans la Russie du début de siècle, ou le luxe et la grandeur entourant le pouvoir rivalisait encore avec les régimes européens, cette histoire d'amour à la finalité tragique sonne comme un conte pour enfants, une histoire qu'on se raconte un soir au coin du feu, pour perpétrer une tradition familiale. C'est peut-être ça que l'auteur cherchait à faire en racontant l'histoire de Dimitri Bogrov : éclairer le passé et entretenir le souvenir.
Une heureuse surprise chez Bayou signée par deux inconnus (on me souffle que Marion Festraëts signerait quelques chroniques bd dans un grand hebdomadaire français et que Benjamin Bachelier aurait repris le Leg de l'alchimiste abandonné par Tanquerelle), je dis bravo ! Dimitri Bogrov raconte une histoire d'amour entre deux jeunes gens brillants. L'action se passe à Kiev en 1911 dans le milieu bourgeois d'une part et les milieux d'extrème-gauche de l'autre, la rencontre de Dimitri Bogrov et Vera Raskovitch aboutira forcémment de façon tragique, mais qu'importe, l'amour semble seul guide ici.

En fait, ce qui frappe surtout dans cette histoire c'est l'absolue absence de fausse note. Tout est bon dans ce Dimitri Bogrov, des dialogues fins et bien rythmés aux couleurs changeantes et magnifiques de Benjamin Bachelier. Un vrai coup de coeur cet album, réellement.

Et si je n'en dis pas plus, c'est surtout pour ne gacher en rien l'univers qui se crée machinalement à la lecture de cet album, à vous de le découvrir.
Pour son premier album, Marion Festraëts livre un one-shot inspiré de son histoire familiale et de l'Histoire de la Russie.

Dimitri Bogrov n'est pas seulement le frère du grand-père de Marion Festraëts (chef de rubrique à L Express), c'est également celui qui assassina le ministre Piotr Stolypine lors d'une représentation à l'opéra de Kiev. En suivant les pas de Dimitri Bogrov dans une Russie du début du XXème siècle, l'auteur propose l'histoire d'une rencontre amoureuse qui va écarter un jeune avocat d'une voie toute tracée, troquant un avenir prometteur pour une aventure riche en sentiments et à la fin tragique dévoilée d'entrée.

Tout en restituant admirablement le contexte politique et social de cette période trouble, l'auteure livre une tragédie romantique parfaitement rythmée et pourvue d'une narration diablement maîtrisée pour une néophyte.

Graphiquement, Benjamin Bachelier ("Le legs de l'alchimiste") offre de superbes planches en couleurs directes et varie parfaitement les tons et les ambiances tout au long de ce one-shot.

Encore une belle surprise de la collection Bayou !

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Dès la première planche, on sait que cela finira mal : les yeux du mort fixent le visage de son meurtrier dans le décor pourpre d'une salle de théâtre. C'est donc à une tragédie que nous allons assister, jusqu'à la dernière page, jusqu'au baisser du rideau rouge, quand Dimitri Bogrov tire sur sa victime.
Pourquoi ce jeune avocat a-t-il assassiné le premier ministre russe à Kiev en 1911 ? Mystère. Son geste n'a pas été expliqué lors de son expéditif procès - car l'histoire est authentique, comme on le découvre avec surprise en fin de volume, dans d'intéressantes notes historiques sur la Russie tsariste et les cercles révolutionnaires - mais Marion Festraëts, dont il fut l'arrière-grand-oncle, nous entraîne avec talent dans une tumultueuse histoire d'amour sur fond de conspiration anarchiste, confiée aux pinceaux de Benjamin Bachelier.
De la neige, du sang, des rues obscures, un voyage en train, une héroïne rousse et exaltée, quelques notes de Rachmaninov, la folie de Raspoutine, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire romanesque à souhait, qui ne manque ni d'humour ni de souffle. Charlotte Plat
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.