Critique de MlleBouquine

"Vous le savez, ce que c'est d'être mère ?", voilà par quelle question abrupte commence cette courte (36 pages) mais intense pièce de théâtre. Un concentré d'émotion et de questionnements politiques, philosophiques et spirituels autour d'un personnage central, celui d'une mère aimante qui va finir par se transformer en monstre sans s'en rendre compte. Glissement idéologique subtil, tout en finesse bien que l'auteur aborde des thématiques très polémiques comme le mariage homosexuel et l'avortement. On ne peut pas rester indifférent à la lecture de ce texte. D'une part à cause du procédé d'interpellation aux lecteurs/publics : "ça ne vous arrive jamais à vous, de craquer". de multiples questions vont ainsi égrainer le récit. Et d'autre part à cause de thèmes forts, très actuels dans nos sociétés, qui peuvent vite nous faire basculer dans la tragédie. D'ailleurs cette pièce est clairement tragique, elle débute par le récit d'une naissance et s'achève par une mort. Entre les deux, il y a cette quête de sens (spirituel) par la mère, cette quête d'amour (charnel) par le fils. Cette dualité corps/esprit s'inscrit également au sein de cette pièce à travers la dualité famille/société. Bref, beaucoup de réflexions et d'émotions dans un si petit livres!