Critique de Winter-

Le Consul est un récit sur Aristides de Sousa Mendes, un des Justes qui sauva des milliers de juifs de la déportation et leur permit de s'échapper en Espagne puis en Amérique. C'est un récit bouleversant par moments. La torture que s'inflige le consul nous touche : le choix entre la vie et mort. le style est simple et direct, il ne faut pas le lire d'une traite pour pouvoir mieux apprécier et ne pas tomber dans l'ennui à cause des longueurs. Avec ce livre, on en apprend plus sur la dictature salazariste et la bureaucratie portugaise. L'auteur nous décrit aussi la ville de Bordeaux qui est au centre du roman. Salim Bachi rend justice à ce consul héroïque qui fut injustement oublié. Il est louable de vouloir mettre en valeur Aristides de Sousa Mendes pour pouvoir le sortir de l'anonymat et faire connaître au plus grand nombre son acte de désobéissance. le courage de l'auteur lui a permis de sauver des milliers de vies. C'est un roman qui nous fait réfléchir au sens de nos choix et de nos actes.