Critique de anneselivre

Le texte est cru, vulgaire, ont pourrait même le trouver humoristique, pour décrire la force du chagrin de Tristan. On n'est pas dans la voyeurisme, aucune scène choquante, violente, ce n'est pas un roman déprimant uniquement la détresse de ce jeune homme en colère. On a beaucoup d'empathie pour ce jeune homme que l'auteur nous rend sympathique malgré son vocabulaire. On comprend son chagrin, on a envie d'être là pour lui, de l'écouter, de le réconforter et d'envoyer promener tous les autres.

Depuis le décès de sa soeur, le chagrin de Tristan est sans remède. Il n'envisage plus la vie de la même manière depuis « cette horrible nuit où furent déchiquetées ses illusions et sa soeur en même temps« . Ces anciens amis d'avant ne lui parlent plus, ont disparu sans donner de nouvelles, lui donne l'impression de compatir à son chagrin avant de lui reprocher sa tristesse. Tristan se rend compte que ces amis d'avant non pas changé, n'ont rien appris depuis les attentats, sont toujours aussi peu consistants. Ils ont versé des larmes les premiers jours mais sont vite passé à autre chose au point maintenant de ne plus comprendre la tristesse toujours vive de Tristan.

Tristan est désormais seul face à son deuil. Il ne s'exprime plus qu'avec des injures, c'est sa façon à lui d'extérioriser son chagrin. Il cherche un exutoire à sa tristesse et l'a enfin trouvé dans l'usage de la violence. Il est en colère, il en veut à la Terre entière! Il parcourt Paris à la recherche des fantômes qui le hantent.

Salim Bachi nous offre un roman poignant, émouvant mais aussi une critique sociale de notre société contemporaine et du milieu des élites bourgeoises habituées à vivre dans leurs petits cocons et dont il dénonce l'hypocrisie. Je me suis senti très proche de ce jeune homme, parcourant les mêmes rues que moi, errant dans les mêmes lieux que moi: rue Lepic, le cimetière de Montmartre, et bien d'autres… On ne restera pas insensible à ce garçon qui a tout perdu, à sa douleur et son chagrin.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..