Critique de oiseaulire

Cycles de conférences données par Ingeborg Bachmann sur les rapports de la création littéraire et de la vie à travers ses réflexions sur les écoles avant-gardistes surréalistes et futuristes. Elle poursuit par l'étude des renouveaux poétiques allemands et autrichiens après la seconde guerre mondiale, pour tenter d'en extraire ce qui en constitue la nature profonde et ne peut se limiter à un travail purement formel : il s'agit d'exprimer un rapport au monde irrémédiablement modifié par l'histoire et de mettre à jour une nouvelle sensibilité, une nouvelle compréhension de ce monde.
Elle mesure ensuite sa théorie à l'aulne des apports successifs au renouveau littéraire d'Italo Svevo, Franz Kafka, Marcel Proust, James Joyce, William Faulkner et Samuel Beckett : leurs personnages, face aux situations inédites où les jette la modernité, sont condamnés à explorer sans cesse de nouveaux chemins pour exprimer des subjectivités qui ne soient pas des entités figées mais malléables et modifiées par l'aventure humaine. Jusqu'au glaçant : " Je vais continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, je vais les dire, jusqu'à ce qu'ils me trouvent (...)" de Beckett ( l'Innommable).