Critique de izabulle

Nous entrons dans cette histoire comme si nous pénétrions dans un brouillard épais. Tout est flou au départ, puis une lueur, une lumière et malgré notre aveuglement, nous poursuivons la lecture sachant que la lumière est au bout.
Alors que Thomas est enfermé dans sa chambre depuis 3 ans, son épouse tente le tout pour le tout en sollicitant de l'aide auprès d'une jeune japonaise connaissant bien ce phénomène de repli sur soi. Elle est sa dernière chance, mais elle a également conscience que le fait que ce soit la jeune femme qui le sauve et non elle, pourrait tout faire basculer.
C'est alors que Megumi vient régulièrement solliciter, stimuler Thomas à travers cette porte. Peu à peu, elle s'infiltre dans sa tête, dans ses pores et vient susciter une curiosité. Elle est son parasite, comme il la nomme dans ses pensées. Un parasite devenant de moins en moins dérangeant...
J'ai été totalement envoutée par ce roman qui diffuse une ambiance encore inédite pour moi. Cette histoire est particulièrement dramatique et pourtant l'auteur a su m'entourer d'une bulle en dehors du temps, douce, au rythme suspendu et apaisant. Thomas est un homme rongé par la culpabilité et l'angoisse et pourtant l'auteur nous encourage d'avantage à analyser sa posture statique et inhibée.
Les références au Japon sont nombreuses grâce à la présence de Megumi qui nous fait part de sa gastronomie, de ses souvenirs d'enfance liés aux paysages japonais et leurs rites si particuliers. Les amoureux de ce pays, ne pourrons je pense que se retrouver dans ce roman, qui permet de nous faire découvrir cette belle culture en plein de coeur de new York.
La fin du roman nous replonge dans ce brouillard épais, comme une boucle qui serait bouclée, accompagnée d'un sentiment de plénitude et d'aboutissement. L'auteur a ce pouvoir de nous raconter tellement de choses et en utilisant très peu d'éléments factuels. Tout est suggéré, expliqué sous forme de métaphore et subtilement poétique.
Hikikomori est un très beau roman que je ne peux que vous souhaiter de découvrir !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..