Critique de soeurcierelitteraire

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous regardions avec attention la couverture bleu nuit du livre, avec cette fenêtre ouverte sur une jeune maman et son enfant : on y voit un corps post-partum qui a des vergetures et porte une protection pour les lochies, les saignements après-accouchement. Il se dégage de cette illustration de @sarahvelha beaucoup de sérénité. Je la trouve magnifique !

Pourquoi doit-on ouvrir cette fenêtre, jeter un oeil à l'intérieur et percer « Les secrets du post-partum » ? Parce qu'aujourd'hui encore, nos corps sont tabous et aborder les bouleversements qu'ils traversent souvent considéré comme de l'indécence, un manque de pudeur. Parce que cela engendre des tabous, de l'ignorance, un manque d'accompagnement, de l'incompréhension, de la souffrance. Parce que nous sommes tous•tes concerné•e•s par la maternité : même si ce n'est pas directement, on a toujours une soeur, une cousine ou une amie qui passe par là. Et comment l'accompagner si on n'a pas la moindre idée de ce qu'elle traverse ?

Sophie Baconin est la créatrice du podcast et du magazine @lequatriemetrimestre. Dans son livre, elle mêle conseils pratiques, avis de professionnel•les de santé, témoignages de militantes Instagram comme @eva.kirilof ou @illanaweizman et d'abonné•e•s concerné•e•s par le post-partum. le tout avec beaucoup de bienveillance, sans injonction, sans jugement. Malgré la difficulté de certains sujets, je me suis sentie enveloppée dans une bulle de douceur tout au long de la lecture.

La palette de thèmes abordés est énorme : préparation du séjour à la maternité, déroulement de l'accouchement, préparation des repas, choix d'allaiter ou non, deuil périnatal, reprise de la sexualité (pénétrative ou non), idées pour liste de naissance alternative (ou complémentaire) avec services rendus aux parents, réappropriation de son corps, rééducation périnéale et abdominale... Et ceci n'est qu'un aperçu.

« Les secrets du post-partum » est un guide pratique, moderne et féministe, mis en page avec esthétisme et clarté. Il s'adresse en priorité aux personnes concernées pour qu'elles ne se sentent plus seules, mais devrait être lu par tous•tes !