Critique de Nativetransmission

Comme l'auteur le précise au début du livre, il s'adresse en particulier à toutes les personnes qui se réfèrent au christianisme ou qui sont curieuses d'en savoir plus à son sujet. Ce n'est pas un avertissement à prendre à la légère car ce livre est clairement orienté selon les croyances du christianisme. Si ce n'est pas votre cas, je doute que votre lecture soit totalement intéressante.
J'étais pour ma part curieuse d'approfondir mes connaissances, somme toute sommaires, sur le sujet de la CNV - Communication Non Violente - et c'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté la lecture de ce livre.

Au cours de l'introduction, un plan du livre est proposé, celui-ci composé de diverses sections. Bien que sensé organiser la lecture, ce plan m'a plus désorientée qu'autre chose. La lecture s'est révélée également perturbée par les nombreux reports vers d'autres pages, histoires ou sections. Une grande partie du livre est composée de citations et de références.
J'ai trouvé que cela manquait de fluidité et que c'était assez laborieux.

Tout au long du livre, l'auteur souhaite démontrer que la méthode de Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV, est basée sur l'intervention de la force de l'Esprit Saint. Pour cela, il s'appuie sur plusieurs témoignages et les met en parallèle avec certains enseignements de l'évangile.

J'ai trouvé intéressant la définition des besoins fondamentaux humains. Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue par les exemples d'histoires choisies pour illustrer l'application de la CNV et ses bienfaits. Cela me semble décalé par rapport à la vie actuelle (à la notion d'égalité des sexes notamment).

L'auteur partage également son parcours de vie, les expériences spirituelles et professionnelles qui l'ont mené sur la voie de la CNV. Et à la fin du livre, propose quelques exercices ayant pour but de développer la bonne attitude pour pratiquer.

Je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre. Je regrette cependant de ne pas pouvoir en faire une critique plus avenante.