Critique de Binou0

Un joli roman que nous livre ici l'auteure. Il s'agit d'un récit de vie sur le thème de l'amour.

Dans la première partie du livre nous découvrons l'éveil des sentiments amoureux à l'adolescence. Nos deux jeunes protagonistes sont dans leur bulle, insouciants, naïfs et invincibles.

La deuxième partie nous emmène avec surprise dans un tout autre contexte. Fabienne et François sont devenus adultes et se retrouvent dans une réalité bien différente, empreinte de trahison et de souffrance.

Il est intéressant de voir comment peut évoluer un amour de jeunesse. Jocelyne nous décrit cet amour avec beaucoup de finesse et de sensibilité. On se remémore aisément nos jeunes années et nos ressentis à cet âge.

Ce livre m'a fait voyager dans les émotions. J'ai trouvé la première partie jolie et attendrissante, presque destinée à un public jeunesse. C'était avant de découvrir la deuxième partie, qui m'a quant à elle un peu plus remuée et a réveillé parfois un sentiment de malaise. Selon le vécu de chacun certaines attitudes des personnages peuvent réactiver des blessures.

La plume de l'auteure est très belle et nous entraîne au fil des pages. Quelques rebondissements viennent ponctuer le récit rendant la lecture fluide et prenante.