Société des écrivains (12/10/2011)
2.38/5   4 notes

Eux, ce sont deux adolescents, des enfants même, qui vivent leurs premiers émois amoureux à coup de regards furtifs, de lettres secrètes et de rendez-vous timides. Un premier amour maladroit et naïf mais vrai, un de ceux qui vous marquent toute une vie. Nous, ce sont ces deux enfants qui se retrouvent trente-cinq ans plus tard, toujours aussi émus. Ils décident alors de saisir la chance qui leur est offerte de revivre ce... >Voir plus
Que lire après Eux et nousVoir plus
Ce roman, reçu dans le cadre d'un service presse, m'avait été présenté comme une réflexion sur le sens du mot "aimer" autour d'une histoire d'amour en deux temps : ados et adultes.

La première moitié du roman se déroule donc sur deux années, de 1972 à 1974, de la 6ème à la 4ème. Deux adolescents s'observent lors de leurs entraînements de basket jusqu'à enfin oser sauter le pas et sortir ensemble. Et puis leur histoire s'achève comme pour la plupart des adolescents au collège.

La deuxième moitié se déroule 35 ans plus tard, nos adolescents n'en sont plus et ce sont deux adultes de 47 ans qui se redécouvrent.

Chacun n'a jamais oublié l'autre et à l'âge adulte ça sera la découverte de la passion pour l'ancienne adolescente.

C'est un livre sur l'amour et ses désillusions. Si la première partie m'a plutôt fait penser à un livre jeunesse, la deuxième partie m'a fait changer d'avis.

L'écriture de Jocelyne Bacquet est fluide mais le côté poétique m'a dérangée car je ne suis pas réceptive à ce genre de littérature. C'est donc un point de vue tout à fait personnel qui a fait que je n'ai pas su apprécier ce récit. Il conviendra sans doute à d'autres.

J'avais cependant beaucoup aimé le thriller/polar de cette auteure, « fallait pas », que j'avais trouvé prenant et drôle.

Je vous invite donc, si le sujet vous intéresse et si vous aimez la poésie, à découvrir ce récit pour vous forger votre propre avis. Et je remercie @jocelynebacquet pour sa proposition de lecture et pour sa confiance.
Un joli roman que nous livre ici l'auteure. Il s'agit d'un récit de vie sur le thème de l'amour.

Dans la première partie du livre nous découvrons l'éveil des sentiments amoureux à l'adolescence. Nos deux jeunes protagonistes sont dans leur bulle, insouciants, naïfs et invincibles.

La deuxième partie nous emmène avec surprise dans un tout autre contexte. Fabienne et François sont devenus adultes et se retrouvent dans une réalité bien différente, empreinte de trahison et de souffrance.

Il est intéressant de voir comment peut évoluer un amour de jeunesse. Jocelyne nous décrit cet amour avec beaucoup de finesse et de sensibilité. On se remémore aisément nos jeunes années et nos ressentis à cet âge.

Ce livre m'a fait voyager dans les émotions. J'ai trouvé la première partie jolie et attendrissante, presque destinée à un public jeunesse. C'était avant de découvrir la deuxième partie, qui m'a quant à elle un peu plus remuée et a réveillé parfois un sentiment de malaise. Selon le vécu de chacun certaines attitudes des personnages peuvent réactiver des blessures.

La plume de l'auteure est très belle et nous entraîne au fil des pages. Quelques rebondissements viennent ponctuer le récit rendant la lecture fluide et prenante.
Découvert dans le cadre d'un SP sur instagram l'auteur nous livre sa réflexion sur les premiers émois amoureux confrontés à la réalité de retrouvailles à l'âge adulte. L'écriture est très belle et poétique. Il est difficile de classer ce livre dans un genre précis je dirais donc qu'il s'apparente à un récit initiatique ou à un récit de vie. le personnage féminin est attachant. Je ne suis toutefois pas rentrée totalement dans ce roman fort bien écrit.